Pour la 4e sortie à la Brune nuit, les 28 marcheurs, emmenés par Denis et Laurent, sont allés en voiture jusqu'au chalet de l'Empereur. Là, ils ont emprunté la longue montée du sentier des vieilles Abbayes, puis, poursuivant leur ascension, sont allés à la Fontaine des Belges.

Ce lieu particulier pourrait être le lieu où des hollandais venus au 18e siècle faire du bois pour renouveler leur flotte marchande, séjournaient, à l'époque où Hollande et Belgique auraient pu former une monarchie puissante; économiquement, la Hollande, commerçante et coloniale, offrait un débouché à la Belgique, déjà fortement industrialisée.

Aujourd'hui, c'est un chalet qui est réservé aux hommes de bois lorsqu'ils exploitent la forêt sur le secteur, mais qui dispose également d'un petit abri, parfois bien prisé par les randonneurs. Une fontaine y est toujours bien entretenue.

Reprise de l'ascension pour aller sur la tête des Mozets, afin de voir Denis, bûcheron professionnel, a fait état de son métier. Il a même abattu un arbre fraîchement atteint par les scolytes.

Déculottage, cran de chute, charnière de coupe, égobelage, bastringue ou compas du forestier, c'est un vocabulaire qui n'aura plus de secret pour tous les adeptes de la brune nuit.

Ensuite les marcheurs ont pris le chemin du retour à travers une longue descente pour arriver sur le sentier des vieilles abbayes, où la marche fut un temps plus facile. Alors que la nuit s'approchait (la brune nuit), nouvelle descente acrobatique pour regagner les voitures au chalet de l'Empereur.

Le couvert partagé au retour, à l'auberge a eu un effet salvateur, il a permis à chacun de repartir sur un bon pied.