Voici le compte rendu de leur randonnée :

Vendredi 21 juillet, sur les hauteurs du Val d’Ajol, Bernard a emmené un petit groupe de randonneurs à la découverte d’une partie de son pays d’enfance.

Le départ est donné (après le café traditionnel) du charmant village du Girmont Val d’Ajol (devant le « chello » (dépendance en bois, véritable coffre-fort des richesses de la ferme).

Sur un plateau oscillant de 500 à 700m d’altitude cette balade nous conduira d’étang en hameau (aux jolis noms de Corfaing, Faings Potos, Mollières, Moulin Picard, Pranzieux….) à travers alpages et sous-bois , auberge au menu attrayant, chalets montagnards fleuris, scieries, culture des bluets, élevage d’escargots, serres de légumes bio, ….

Les brimbelliers sont encore garnis de leurs petits fruits bien violets pour une cueillette par les gourmands.

Le pique-nique se fera dans le relais de chasse de Napoléon III (qui aimait bien cette région faisant ses cures à Plombières) , visite de l’ancien prieuré d’Hérival (construit en 1080 détruit à la révolution ,ensuite habité par une famille de rebouteux les Fleurot célèbre jusqu’à la cour de Louis XV , on voit toujours le squelette qui leur servait de connaissance des différents os. )

Le ruisseau du Géhard avant de rejoindre la vallée de la Combeauté au Val d’Ajol fait une petite chute dans la foret ,belle cascade visible de son pont de bois et encore bien alimenté en eau .

Le retour au Girmont se fait sous l’œil des belles vaches vosgiennes.

A l’arrivée boissons fraîches pour les 11 participants qui ont crapahuté sur presque 18 km ajolais avant d’aller faire des emplettes au traditionnel marché nocturne du Girmont des vendredis d’été.

Voilà une bonne idée de randonnée