Depuis plusieurs jours des constructions originales sont apparues sur la butte au dessus du village (Côté Chênaie Dany pour les anciens).

La curiosité nous a poussé à rendre visite à ses occupants originaux venus passer un petit mois dans notre village.

Après avoir rencontré la famille De Stéphane de l'Auberge Saint Vallier, au printemps, des scouts belges ont fait le choix de venir planter leur camp, pour une fois en dehors de leurs frontières. Ce groupe de scouts auparavant à connotation catholique, s'est depuis plusieurs années, ouvert à tous, c'est devenu un groupe "laïc". Au sein de la fédération des Scouts de Belgique, il y a plusieurs divisions : les baladins (6 à 8 ans), les louveteaux (8 à 10 ans) les éclaireurs (12 à 16 ans) et les pionniers (de 16 à 18 ans).

C’est donc en contre-bas de l’étang de L’Homme à Corfaing, que 20 scouts "Éclaireurs" Belges, et leurs 7 animateurs, ont posé leur camp.

Après que Jean François Colle, exploitant forestier ajolais ait amené des bois scolytés, bris de tempête ou de neige, du bois destiné au broyage, sous l’œil avisé de leurs encadrants, les jeunes ont monté leur "maison" sur pilotis. Ce sont de véritables ouvrages, ces constructions originales et éphémères (hors sol) qui permettent à des groupes de 4 à 5 enfants, (par ouvrage) d'y dormir en toute tranquillité. Il n'y a pas de clou, uniquement de la ficelle pour brêler tout cela.

Autre particularité de la vie en camp pour nos scouts : ici pas de téléphone, juste une petite radio rudimentaire, des toilettes sèches et, pour se laver, un bain au grand étang tout proche. On ne fera pas de lessive, les enfants ont prévus les vêtements en conséquence.

Les menus ont été élaborés à l'avance, les courses sont faites au fur et à mesure par les encadrants, ce sont des tables à feu "maison", qui permettent de cuire les plats, réalisés à partir de produits essentiellement locaux.

Comme il n'y a pas de source, l’eau potable vient de l'Auberge Saint Vallier, en bidon. Le réveil se fait à 8h30. Certains ont la mission d'aller chercher le pain frais au centre du village.

La journée se déroule entre jeux, sport, chants, petit spectacle, sur un terrain qui se prête bien à toutes ces activités. Parfois c'est un temps d'"exploration" sur plusieurs jours, en groupe ou patrouille, avec carte et boussole (20 km maxi). La vie en camp scout permet à chacun d’apprendre à vivre en autonomie, le sens du partage, la débrouillardise et la vie en groupe.

Antoine Daugi, alias Lorice (nom de totem) responsable, nous dira trouver, sur ce plateau, le cadre idéal, magnifique avec une vue imprenable à presque 360°, je suis ravi de l’accueil témoigné par l’Auberge toute proche.

Lorsque nous repartirons le 31 juillet, tout sera démonté, le bois ira au broyage, sa destination initiale. En attendant, nous profitons pleinement de ce séjour en terre girmontoise, une terre si accueillante.

C'est vrai que notre village est actuellement un lieu de passage pour de nombreux scouts, il y en a aux Tronches (St Etienne), d'autres de Vecoux ont passé la nuit sous le préau communal, d'autres encore, ont passé une nuit autour de l'auberge St Vallier avant de regagner Saulxures.... (On aurait pu avoir une rencontre européenne de scouts, l'emploi du temps des uns et des autres ne l'a pas permis....)

Bon séjour à tous les scouts de France et des environs dans notre région.