Tout au long de l'année, le centre d’accueil des Tronches reçoit des séminaires ou des groupes de jeunes pour des sessions d’une à 2 semaines. A partir du lundi 17, Léa Noirez, organisatrice de ce centre, verra arriver sur le site des Tronches (commune de st Etienne en limite avec le Girmont) 30 enfants Éclaireurs Éclaireuses De France, issus du Grand Est, avec parfois des cultures un peu différentes.

La voici en photo accompagnée de 3 encadrants.

Les 11/15 ans auront la mission de monter leur mobilier de vie : tables, bancs, cuisine, cabanes, etc. Ils animeront un atelier sport et écriture, avec la présence d'un auteur qui sera là pour donner des conseils. Tous les scouts coucheront sous la tente. Ils vont apprendre à vivre en collectivité.

Plusieurs de leurs activités (immersion dans la nature, balade à la cascade du Géhard, au Jardin de la Figue dans le Poirier...) se dérouleront sur la commune du Girmont. Il est demandé aux villageois de leur réserver un bon accueil.

La méthode scoute est un système d’auto-éducation progressive, basée sur la vie en petit groupe et dans la nature, l’éducation par l’action, la progression personnelle, le soutien des adultes et l’engagement sur des valeurs et dans la communauté. Elle est mise en œuvre par des programmes attractifs et progressifs.

Un deuxième groupe viendra en août.