Ce mercredi, les membres du Val Club du Val d'Ajol et du Girmont s'en sont allés, derrière Anne Marie Grandmougin, leur jeune présidente, découvrir Salins les Bains et sa Grande Saline, dans le Jura où un musée du sel était à visiter.

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2009, la Grande Saline de Salins-les-Bains est un ancien site de production de sel, unique en Europe.

Présentation du lieu et de son histoire :

Car ici, pendant 1200 ans, les hommes ont exploité des eaux naturellement salées jaillissant du sous-sol pour en extraire le précieux or blanc. C’est grâce à l'activité de la Grande Saline que la ville de Salins-les-Bains a acquis sa prospérité, jusqu'à devenir une des plus puissantes cités de la Franche-Comté médiévale.

Comment extraire le sel de l'eau :

La visite s'est poursuivie dans le bâtiment des évaporations où l'on pouvait ressentir l'atmosphère de travail des sauniers. Tout ici a été préservé, et est authentique : les outils, les chariots de sel, les boiseries rongées et la dernière poêle à sel de France, témoin émouvant de la mémoire ouvrière du sel.

Visite des puits d'extraction :

Accompagnés de Camille, la guide d'une journée, les membres du Val Club sont allés au cœur même de l'histoire, dans les deux puits d'extraction de saumure protégés par des voûtes majestueuses. Cette galerie monumentale, construite au XIIIe siècle à l'image d'une cathédrale, s'étend sur 165 mètres de longueur et 10 mètres de hauteur au cœur même de la ville.

Elle abrite encore aujourd'hui un système de pompage mû par une roue à augets et un grand balancier du XIXe siècle encore en fonctionnement et remontant une saumure chargée à 330 grammes de sel par litre (plus salée que la Mer Morte !).

Fermée en 1962, faute de modernisation et trop concurrencée par le sel marin, la Grande Saline conserve encore aujourd’hui l'ensemble des outils de production pour mieux comprendre la production de sel en Franche-Comté.

Véritable trésor industriel et architectural, la Grande Saline est un site vivant qui se découvre avec le cœur. Une histoire que nous a fait découvrir Camille, notre guide d'un jour, avec beaucoup de passion et d'humour.

Le sel aujourd'hui :

Aujourd’hui, le thermalisme a pris le relais, offrant à des curistes venant de la France entière les bienfaits uniques d’une eau saturée en sel et riche en oligo-éléments. Mais Salins-les-Bains possède bien d’autres atouts, sur la route de Pasteur et des Gabelous !

Place aux plaisirs de la bouche :

Après cette très intéressante visite, le groupe s'en est allé à Cléron (25) au "Hameau du fromage" pour se retrouver autour d'une table ou le terroir y est mis en valeur.

Le repas terminé, chacun est allé visiter le musée du fromage, avec vue sur la fromagerie et sa robotisation.

Naturellement la petite boutique à la sortie a fait recette.

Le retour s'est fait dans la satisfaction d'avoir passé une bonne journée avant 7 semaines sans club. La présidente Anne Marie Grandmougin, a souhaité de bonnes vacances à tous et a annoncé la rentrée pour le mercredi 6 septembre à 13h45, à l'Espace Dorothée.