Ce mercredi, a eu lieu la 2e marche gratuite à la brune nuit, conduite par différents bénévoles qui se sont répartis les thêmes hebdomadaires durant cette saison d'été.

Les marches ont lieu tous les mercredis jusqu'au 23 août prochain.

C'est Julien qui, hier soir, a emmené les marcheurs de la brune nuit à la découverte du village, de ses producteurs et de la beauté de ses hameaux.

Après être passés par la Broche, la Croix Perry, les marcheurs ont trouvé Mariette Perrin, dans sa plantation de bluets, plantation créée par ses parents, avec une d'une centaine de pieds, au début des années 1970, sous l'impulsion de Michel Thouvenin.

Elle a décrit les différentes variétés de bluets présentes dans sa plantation, utilisées ensuite, en fonction du plus ou moins sucrés ou acides, en fruits de bouche, confiture, sirop, aigre doux, cake, etc. ''Lorsqu'on remplace un plant on est trois ans sans récolte, la maturation est très variable, on cueille les fruits un à un, pas à la poignée."

Même si Mariette a toujours défendu une culture raisonnée, aujourd'hui, sa culture bénéficie de l'appellation bio.

(image travaillée par Julien à partir de photos)

Ensuite les marcheurs sont allés à la conquête de la plateforme de l'Haut de l'A, avant de replonger sur le Dropt et de rentrer au village.

A table, le repas servi a ceux qui le souhaitaient, s'est terminé par une coupe de fromage blanc au bluet.

Prochaine sortie, mercredi 19 à 18h, devant l'auberge ché Nô, pour se rendre, par covoiturage, en direction du Gravier, du chalet de l'impératrice et de la section de la Verpaille.