L'Association Animations et Loisirs du Girmont a organisé le premier accueil de vacanciers en période estivale, qui sera suivi de deux autres.

Ce sont six familles réparties dans des gîtes différents (Le Moulin Picard, le Dropt (3 lieu différents) et la Résidence de la Combeauté) qui sont venues se documenter sur leur village de vacances. Certaines étaient déjà venus au village, comme ce couple où la jeune dame venait déjà ici il y a 20 ans et y est venue accompagnée.

Le maire, Patrick Vincent, a présenté son village atypique, très étiré géographiquement parlant.Contrairement aux autres villages vosgiens ou le centre est en fond de vallée et les hameaux sur les côtés, ici certains hameaux sont plus bas que le centre bourg situé dur un plateau. L'altitude varie de 455 m pour les plus bas, 623 pour le centre et 750 pour le plus haut.

Le dynamisme associatif, présenté par Léo Vincent président d'AALG, lui a apporté une renommée hors département pour ne pas dire hors région.

Pierre Vincent a fait état du volet historique du village (source Jacques Racadot), une histoire avant tout ajolaise, puisque la commune n'a que 153 ans.

Après avoir entendu un petit air d'épinette, c'est autour du verre de l'amitié que la soirée s'est terminée avant que chacun reparte dans son lieu de séjour avec toutes les informations possibles pour passer un agréable temps de vacances, un album de Gaston Lagaffe en patois, entre les mains.