Heureux petit marché d'été devenu grand : ce vendredi, le public n'a pas manqué le rendez vous de l'ouverture. La météo, a su se montrer clémente en arrosant seulement un peu le secteur, en début d'après midi, histoire de faire du bien à la nature environnante.

Une quarantaine d'exposants (producteurs bio ou culture raisonnée), d'artisans locaux ont pris possession des lieux dés 15 h, et une demi-heure après, les premiers clients se précipitaient avant que les exposants n'aient pu sortir étals et camelote, (non... pas à 3 h 30 du matin.....comme entendu par ailleurs).

A 18h, heure légale du marché, sonnerie de cloches à l'appui, le feu vert était donné pour 3h de convivialité durant 10 semaines au centre du village. Convivialité certes, mais autour de producteurs et artisans qui voient, à travers ce marché, un coup de pouce formidable offert, à l'origine, par l'idée un peu inattendue de Jean Marie Manens, maire de l'époque, qui souhaitait ainsi dynamiser le terroir local et ses producteurs : pari réussi, puisque les producteurs locaux sont passés de 2 à plus de 10.

Parmi les produits proposés, on trouvera des bouchers complémentaires, de la transformation de cochon et autres animaux de la ferme,

des fromages, de la bière, du miel, des fruits et légumes, des escargots, des cookies, du pain et viennoiseries, des plantes médicinales, des cailles, du vin d'Alsace, vins de petits fruits, bluets frais ou transformés, des lentilles, huiles, farine spéciale de lentille, produits de bien être autour du chanvre, du safran, des œufs de poules, glaces et des pop-corn.

Dans le domaine de l'artisanat, sont présents un artisan verrier au chalumeau, des mobylettes à louer, savons, objets en cuirs, osier, déco à partir de la laine, des produits ou objets pour aller vers le zéro déchet, des objets en bois, produits de bien être, etc, je pense que j'en oublie...

Pour animer ce premiers marché, les patoisants avaient été sollicités pour chanter en patois, ils avaient ajouté à leur répertoire "l'amant de Saint Jean". Ils pensent déjà à la prochaine messe en patois et traduisent activement l'histoire du petit prince qui pourrait être éditée l'an prochain, pour les 80 ans de la disparition de Saint Exupéry. Dans les tuyaux, le carnet de révattes N° 4, il sortira au cours de l'été.

L'Epinette des Vosges avait aussi son petit stand, on sait combien Pierre Duval et Marie Claude Besombes se donnent sans compter pour l'étude et promotion de l’instrument de musique type épinette des Vosges (collectage de morceaux de musiques traditionnelles s’y rapportant ; défense de l’identité particulière de cet instrument traditionnel). Ils y ont accueilli deux joueuses autodidactes de l'épinette Léa Perrin et Simone Manens, et deux joueurs Belges Thérèse et André des habitués du festival.

Sous le préau communal l'Harmonie Jeanne d'Arc a donné un concert très apprécié par le public présent. On a pu admirer le Soubassophone d'Alexandre, orné de fougères et de roses.

Lors de l'inauguration, chacun y est allé de son petit mot, Patrick Vincent le maire, a rappelé qu'on avait tous grandi avec ce marché : nos parents, notre génération, nos enfants et maintenant nos petits enfants, une 28e édition : c'est signe de bonne santé. Le succès doit être attribué à tous les organisateurs qui composent l'Association des Marchés du Girmont, aux producteurs et artisans de qualité, (certains sont là depuis sa création), et à tous les bénévoles qui se dévouent chaque vendredi avant, pendant et après le marché.

Thomas Vincent, élu départemental a précisé que l'on se sentait toujours bien à ce petit marché, et a rappelé que le département apporte son soutien à ceux qui veulent s'installer dans différentes productions ou transformations. Ici, c'est le meilleur exemple du circuit court.

Christophe Naegelen, le député, a souligné que c'était toujours agréable de voir notre patrimoine rural et local sur le marché.

Le mot de la fin reviendra à FanFan : on est toujours content de retrouver cette ambiance très fraternelle et bon enfant de ce marché !



La semaine prochaine l'animation se fera autour des enfants, avec l'inauguration des jeux complémentaires de l'aire de jeux.