Cela fait 28 ans qu'une drôle d'idée est passé dans la tête du maire de l'époque : créer un marché de producteurs afin de booster le tissu économique local.

Réussite totale, 28 ans après, ce marché d'été (sur 10 semaines de fin juin à fin août) est toujours aussi prisé tant par les exposants que par les adeptes. Il rayonne sur toute la région et draine non plus des centaines mais des milliers de visiteurs.

Pour la petite histoire :

Le bilan

Durant les 40 semaines sans marché, les organisateurs de l'Association des Marchés et son comité d'organisation ne restent pas les mains dans les poches.

La pub

Ils ont déjà fait le bilan, envisagé l'année suivante en prévoyant les flyers de pub en sollicitant les donateurs, contacté toutes les structures locales pour une diffusion particulière (presse, radio).

Choix des exposants

Ils ont vu tous les exposants de 2022, afin de savoir s'ils étaient prêts à venir en 2023. Les mouvements ne sont pas très nombreux et ont lieu suivant suite à une cession d'activité. Ils examinent les nouvelles demandes, une à une en s'assurent toujours de la qualité des produits proposés, de l'assurance d'être présent aux 10 marchés et au fait que cela ne nuira pas aux existants. Priorité est donnée aux locaux avec dégustation ou démonstration à l'appui.

Impact sur la vie économique

Voilà comment est assurée la satisfaction des clients lorsqu'ils viennent au marché d'été au village. Voilà aussi comment le nombre de producteurs locaux s'est accru, apportant du même coup un plus supplémentaire au milieu de la restauration. En effet, c'est une clientèle assurée qui monte chaque vendredi soir.

Fédération du tissu associatif local

Le milieu associatif est impliqué dans la gestion des buvettes, (buvettes mises en place lorsque les café restaurateurs locaux arrivaient à saturation). Chaque association est bien consciente de cette aubaine et n'hésite pas apporter son soutien au budget de la commune en réinvestissant dans la vie économique locale, apportant un plus au village (préau, aire de jeu, feux d'artifice, fondation du patrimoine, accueil de vacanciers).

Soigner l'accueil

Mettre à disposition des terrains privés ou communaux au service du stationnement. Ils sont une dizaine pour intervenir aux entrées de parking ou dans les travées, c'est le premier bonjour avec les visiteurs, par leur présence, les bénévoles traduisent toute la convivialité qui animent tous les auteurs du marché d'été, qui se veut surtout et avant tout un marché de producteurs et non gourmand.

Nous reviendrons sur le marché d'ouverture 2023, qui a commencé en musique dans une prochaine édition. Les photos dans cet article ont 10 ans.