L'abeille noire est un xylocope, plus précisément le xylocopa violacea, ou appelée également "abeille charpentière", est l'un de nos plus grands et plus impressionnants hyménoptères.

Comme les abeilles domestiques, ou encore les "bourdons", cet insecte relève de la famille des Apidae. Contrairement aux espèces précitées, qui elles, vivent en colonies, le Xylocope est une abeille dite "solitaire".

Comme tous les hyménoptères cet insecte est doté de 4 ailes, par opposition aux diptères (= "mouches" au sens large) qui n'en possèdent que 2, les postérieures étant remplacées par des "balanciers", organes liés à l'équilibration.

L'insecte atteint 45 à 50 mm d'envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm, et il est fondamentalement noir-violacé, le violacé étant plus nettement marqué au niveau des ailes, et perceptible sous incidence favorable.

Merci Isabelle, qui ajoute ceci : c’est l’abeille charpentière. Elles ont un nid chez mon voisin. C’est bien joli et inoffensif. Je leur offre des fleurs, du coup !