La 19e fête du vieux matériel agricole et la 17e brocante ont démarré ce samedi avec un soleil estival libérant les craintifs en matière de brocante.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont déambulé, chinant une roue de charriot ici, un disque par là, quelques plats, assiettes, verres particuliers, un marteau ou autre outil pour le bricolage par ailleurs, quelques pièces anciennes de monnaie, etc, bref de quoi soulager les exposants tout en se faisant plaisir.

L'avion d'Antoine de Saint Exupéry et la voiture de Tintin

La C. Karmann du Massachesetts

La moto brouette

L'incontournable Lulu

L'arrivée des Raon au Bois avec Emma au volant d'un tracteur

Côté matériel agricole, ce sont de véritables cortèges qui affluent chaque année, il y a des arrivages toute la semaine, le vendredi, ce sont les amis de la croisée des chemins de Mirecourt qui arrivent avec plus d'une quinzaine d'attelages (tracteurs, roulottes, caravanes, remorques), le samedi matin d'autres sont encore arrivés, égrenés ou avec 5 attelages comme le groupe de Raon au Bois dont Emma au volant de son tracteur (2 h de route).

Puis chacun prend sa place et y va d'un tour de manivelle pour démarrer le moteur fixe récalcitrant, mettre en place les courroies d'entrainement du copieur de la machine à battre, de la perceuse à colonne, et c'est parti pour des démonstrations et explications diverses.

On retiendra la locomobile qui allait de ferme en ferme pour le battage. Celle qui était là, a été acquise par Jean Claude Vançon, il est allé la chercher à Esprel (02). Elle pourrait être en état de marche l'an prochain.

La locomobile : plus de 3600 kg

Un concasseur de caillou n'en finissait pas d'écraser les pierres

Olivier Galmiche nous expliquera qu'après la guerre, il y avait une pénurie de matériel agricole et de main d’œuvre. Certains transformaient des voitures Citroën du type AC4 ou B14 en petit véhicule agricole.

Olivier avec son maître de stage

Il a donc récupéré une perceuse à colonne et un touret à meuler qu'il a entièrement restaurés et qui à l'aide de différentes transmissions étaient entrainées par un moteur Japy de 1926.

De nombreuses voitures anciennes avaient fait le déplacement, dont la Volkswagen cabriolet de 1964, une C. Karmann importée du Massachusetts par Jean Yves. Elle est arrivée en container, il a du revoir la peinture, les pneus, passer par les douanes, faire le contrôle technique et venir ainsi au volant de ce véhicule de collection.

Demain, la fête se poursuit avec explications, démonstrations, et une brocante que se renouvellera à 60 %. Restauration sur place demain midi, buffet, buvette toute la journée.