C'est en 1946 que le passage de Notre Dame de Boulogne dans nos paroisses du Val d'Ajol et du Girmont fut l'occasion d'une splendide manifestation de foi et de ferveur religieuse.

C'est un vendredi que tout le Val d'Ajol se transforma et pris une allure de fête pour accueillir Notre Dame de Boulogne. Le samedi matin, ce fut une rencontre entre Plombières les Bains et Le Val d'Ajol. On n'avait jamais vu pareille affluence sur son passage et à l'église, lors des différents offices.

C'est après la messe de 8 h, une cérémonie d'adieu et une imposante procession que Notre Dame de Boulogne a pris le chemin de Faymont, pour gagner le Girmont. De nombreux jeunes infatigables voulaient accompagner cette vierge et se joignaient aux fidèles.

Hélène Vincent se souvient d'un arrêt au Rabeauchamp, et de son arrivée à l'église du Girmont où de nombreuses décorations avaient été faites sous forme d'Arc de Triomphe, de guirlandes...

Elle pense qu'elle s'est encore arrêtée vers chez Tabey, mais après plus de souvenirs.

Est-ce que quelqu'un pourrait compléter cette page d'histoire mémorable. On appelait cette Vierge "Notre Dame du Grand Retour". On pouvait mettre de l'argent dans la barque, ou des intentions de prières.

Personnellement, je me souviens d'avoir entendu mon Père raconter qu'il était allé la chercher à Faymont. Milou pense que Marcel Perrin y était allé aussi.