Sous un soleil de plomb, ce vendredi soir, le centre du village était noir de monde pour découvrir les mariés de cette soirée du "mariage à l’ancienne" et leurs invités. Il faut dire que les 70 personnes conviées, avaient ressorti les jolies toilettes, chapeaux, gants au crochet soulevant l’admiration des spectateurs. Les petites mains girmontoises avaient participé au collationnement de vêtements ou à la réalisation de certains éléments.

Pour les plus anciens, en chariot sur le "brôs" de Pierrot Remy :

Pierrot, ici émotionné

(chariot à pneu avec des brôssères (ridèles)», au son de l’accordéon d’Alexis, tous sont partis de chez le jeune marié en Comté (chez Thierry Faivre), pour aller chercher la jeune mariée au Girmont Val d’Ajol en Lorraine (au chello). Les parents de la jeune mariée ont offert comme il se doit, vin blanc et brioche aux invités.

Avant de rejoindre la mairie, les garçons du village ont "joué aux barreurs", empêchant ainsi la noce de passer. Effectivement, ils n’étaient pas contents de voire une girmontoise les quitter pour épouser un comtois. Malgré une flamme déclarée en dernière minute, seule une quête faite au profit de ces barreurs à pu permettre au cortège de poursuivre sa route.

Arrivés devant la Maison Commune,

nos jeunes mariés, baptisés pour une soirée « Léonie Du Fricounot et Jules d’Emile De Pierre », entourés de leurs témoins ont écouté le maire de service leur préciser les articles à respecter dans leur future vie à deux, mais ces articles avaient tout du contraire de ce que l’on entend habituellement.

Alors que les cloches sonnaient à toute volée, la noce est sortie de l’église, où le prêtre ne s’est pas gêné pour rajouter encore quelques remarques et conseils, pas très catholiques, parfois en chansons, aux jeunes mariés salués par une foule qui leur était entièrement dédiée.

Une petite tournée sur le marché, la photo de groupe

et le repas de noce a été servi sous le préau au son de l’accordéon d’Alexis.

Une belle journée, très lourde en organisation, qui a ravi les spectateurs et les exposants du marché.

Meilleurs vœux de bonheur à nos jeunes mariés d'un soir, et merci d'avoir bien voulu jouer le jeu.

La semaine prochaine, le bluet, les plantes, le miel et les escargots feront l’animation de la soirée. Rendez-vous de 18 h à 21 h.