Il y a 20 ans que Lilian Didier avait une idée qui lui germait en tête, mêler le végétal avec le côté artistique. Marjolaine, celle qui est devenue son épouse, après une école de l'histoire de l'art, passionnée d'art nouveau, a souhaité rendre la culture accessible à tous. C'est sur ces bases que l'aventure au Jardin d'une figue dans le poirier a pris forme, il y a 9 ans en 2015.

Un jardin, c'est quoi ? C'est travailler la terre avec la nature, intégrer le vivant avec tout ce qui nous entoure, avec une sensibilité anglaise (Petit clin d'oeil au jardin japonnais), faire du jardin un laboratoire qu'il soit le reflet du moment.

C'est ce qu'a découvert la quarantaine de présents, ce mercredi lors de la visite guidée.

La visite à mis l'accent sur 4 nouveautés : la serre semi enterrée du genre walipini qui bénéficie de l'inertie thermique du sol pour être hors gel,

le futur espace aménagé sur un concept de figure géométrique, visible le jour de l'ouverture, mais qui sera fermé au public durant plusieurs années,

la forêt de scolyte imaginée par Lilian lors du confinement, appelée la jungle de Lilian, où se cache une image mystère, et cette statue géante en béton.

Cette statue dans le jardin a un côté artistique et mérite que l'on en observe chaque détail. une sculpture qui semble représenter l'inquiétude humaine. Une imposante structure en béton, représentant un humain, avec sur la tête une pierre en triangle de gré des Vosges, telle une épée de Damoclès, et dans les mains, une algue en cuivre.

Devant l'urgence climatique sur notre terre où l'on vit en harmonie, en 2024, on est en quête de notre devenir. Notre présent, notre devenir, celui de nos enfants nous interpelle. Dans l'état de transition dans lequel nous nous trouvons, l'avenir de l'algue, ressource phare inépuisable qu'on a oubliée hier, pourrait revenir en force aujourd'hui. Tout un symbole cette statue. On a même imaginé la rendre vivante à travers un crépis grossier qui va permettre à la mousse de s'y accrocher.

Le mieux c'est de se rendre au jardin et d'en faire le tour en prenant le temps de s'arrêter chaque fois que quelque chose vous interpelle.

Une Figue dans le Poirier 11, les Envers, 88340 GIRMONT VAL D'AJOL 06.10.42.44.92