La fête du feu, c’est quoi ? Le mieux c'était d'y assister. J'y suis allée mais je ne suis pas sûre de bien traduire ce que j'y ai vu. J'ai vu des artistes, des artisans, mais avant tout des êtres humains qui s'étaient réunis pour être "humain", c’est-à-dire faire ce que l’on fait de mieux depuis la nuit des temps : de l’art et des expérimentations.

Tout au long de la soirée, forgeron, jongleur, sculpteur sur bois, artistes, danseurs et musiciens se sont succédé pour faire vivre un instant unique au sein de ce jardin d’Une Figue dans le Poirier, qui; si on le visite, commence à porter ses fruits et à devenir une véritable forêt vivrière.

La fête du feu, c’est aussi, à partir d'une sorte de pirogue, la création et réalisation d’une œuvre principale collaborative autour d’un thème commun, (sous les talents croisés d'Eric et de Lilian : peut être une sirène ?) qui sera exposée dans le jardin, le temps d’une année, avant d’alimenter le brasier de la prochaine édition de « Et Piment Fou ! ». C'est encore la réalisation d'une toile réalisée en peinture autour d'un tronc d'arbre.

C’est aussi la fusion du public et des artistes, la disparition d’une barrière invisible qui devient le foyer du feu, élément central autour duquel on peut se déplacer, changer de rôle le temps d’un instant, se rencontrer, rire, échanger, créer des liens.

Pour tous les artistes présents, l'occasion du jour, pour la petite troupe en action ce soir là, était de se grimer et de revêtir un déguisement de circonstance.

Ne pas oublier la tombola non conventionnelle où le premier lot était un joli piment forgé par Lilian

De quoi se régaler les yeux, les oreilles et les papilles, puisque pour l’occasion une petite restauration et buvette bio et locale était proposée par les bénévoles du jardin !

C'était vraiment rocambolesque, une soirée digne de son nom, très pimentée.