Oui ce petit marché d'été né en 1996 s'est construit une renommée au fil des ans. Parti, sous la pluie, avec une dizaine d'exposants, peu à peu, il s'est offert de petites animations. Des parkings ont été nécessaires, avec des gérants attitrés, la circulation a été coupée au centre du village, le groupe des exposants s'est étoffé pour tourner autour de 40. Il est devenu très stimulant pour l'économie locale : restaurateurs, commerçants, producteurs et artisans, tous sont unanimes pour souligner l'impact commercial dans leurs activités.

Aujourd'hui, on se bat pour y avoir une place pour exposer, mais les demandeurs sont triés sur le volet : on évite les doublons, on ne prend que des producteurs locaux, la revente n'a pas forcément sa place. On aime les démonstrations de la part des artisans et le partage du savoir faire des producteurs. Ce marché, qui ne veux surtout pas être une foire avec des camelots en tout genre, défend sa qualité de marché de producteurs, il a plus qu'atteint une notoriété locale : c'est devenu un incontournable de la région.

Ce vendredi, l'animation hebdomadaire avait fait place aux véhicules anciens. Bien sur les membres du club "Rétro Loisirs" sont tous venus avec leurs véhicules de collection, tous nickels (les véhicules !) ! Mais, étaient également présents de véritables collectionneurs et passionnés.

C'est ainsi que toute une collection d'anciens vélos, dans leur jus, soulevaient la curiosité. Il y avait même celui Elise Remy mariée à Auguste Perry (la grand mère de Françoise Galmiche de Lépange) : un Terrot de 1917 avec sa plaque fiscale, le porte bagage sur la roue de devant et à l'arrière.

On pouvait trouver une dizaine de motocycles Peugeot de 1969 à 1983 avec 2 "Yamaha" de 1969 et de 1977. Par derrière, la majestueuse Rosalie de 1935, qui fait encore régulièrement des sorties pour des évènements particuliers.

L'éternel présent au marché d'été, Lulu, avait fait fort. Il avait amené une 203 Peugeot de 1955, dans son jus, mais en état de sortir seule, elle a une très bonne mécanique et a son agrément du contrôle auto. Je l'ai achetée il y a 3 ans, elle vient de la Vienne, c'est pour cela qu'elle est restée en bon état. J'ai aussi voulu faire un clin d’œil à mon frère Marius, je suis venu avec une Juva 4, de 1957, la même que la sienne, mais celle-ci est restaurée. A l'intérieur, j'y ai mis de la paille et un petit cochon (fantaisie). C'était ainsi que les gens connaissaient Marius. Je ne sais si vous avez vu, mais avec ma 203, j'ai amené un escargot qui s'est accroché à la roue arrière. Il m'a demandé de le ramener chez lui, en bon état, avec sa maison... j'y veillerai !

Et, si le coeur vous en dit : bonnes vacances, ou si vous ne disposez pas d'un 2 roues, envisagez la location d'un jour ou plusieurs...

Les passionnés de véhicules anciens ont déambulé en faisant une halte près de chaque véhicule, évoquant à chaque fois, un souvenir, un voisin, une anecdote : encore une machine à remonter le temps !

C'est vrai que ce marché à l'art de faire arrêter le temps !

Autres curiosités : des vieux camions, des side-car, des motos, des véhicules de "particuliers non référencés dans une association", bref; il y an avait pour tous les goûts.

Les bons produits sur les étals ont vite pris le chemin des sênattes, sachets, cagettes et coffres de voiture, ou alors se sont retrouvés sur les tables de la buvette pour partager un bon moment de convivialité entre amis, familles ou rencontre du jour.

Attention, vendredi prochain, ce sera le dernier marché ! N'oubliez pas de faire le plein pour les jours et mois à venir.

Les organisateurs vont renouer avec le repas de clôture : échine, lard grillé, pommes de terre, chique, et tarte pour 14 €. La vente des tickets se fera sous le hangar communal à partir de 18h. Possibilité de manger dans la foulée sous le préau et chapiteaux dressés à cet effet. A partir de 19 h, une animation musicale, avec l'Orchestre Alexandre Stein viendra en douceur apporter un côté festif aux premiers clients du restaurant avant d'évoluer vers un bal de clôture.

Dans les rues, aux côtés des exposants habituels, on pourra trouver 2 stands de gaufres à l'ancienne et un stand de lard grillé.

Rendez-vous vendredi 1er septembre de 18h à point d'heure précise, pour la 28e soirée de clôture du "Petit marché d'été" du Girmont, ce pari fou, né dans la tête de Jean Marie Manens, maire honoraire, et qui ne cesse d'émerveiller.