Les collectionneurs dévoilent souvent une facette cachée de leurs greniers et de leurs loisirs.

C'est ainsi que pour le thème" passions et collections", Alain Parmentier est venu avec 45 lampes à pétrole, dont une à double mèche, Il aime chiner, faire les brocantes, il en a d'autres, mais c'est toujours délicat de sortir sa collection.

Daniel Dunand présentait une cinquantaine de lampes à souder, aucune ne se ressemblant, il y en avait une de plus de 120 ans de la SNCF. On pouvait se servir de ce type de lampe à souder dans la plomberie, dans l'industrie, chez les particuliers et, par exemple, pour aider au démarrage des anciens tracteurs à boule chaude (Vierzon, Lanz). Daniel collectionne depuis une vingtaine d'année.

Autre curiosité les appareils de contrôle électrique de Lionel Galmiche dont un chargeur de batterie du temps de Napoléon III.

Milou et Simone avaient sorti la lingerie : robe de mariée (Carole) ou de baptême (Marie Agnès) de plus de 100 ans, bavoirs (Charlotte), de communiantes (Michèle), chapeaux, (famille Perrin) etc,. A noter que Milou avait revêtu une ancienne chemise de nuit de plus de 120 ans, ayant appartenu à Louise Aubry, (une sœur à Victor Aubry, père de Léon) recoupée pour faire office d'une sorte de chemisier.

A leurs côtés Isabelle Berger présentait sa magnifique collection de boutons de toutes tailles, couleurs et qualités, disposée avec goût ! Jean-Claude Vançon avait arboré sur des panneaux, les vieilles cartes postales du Val d'Ajol et du Girmont. Autres véritables symboles de la machine à remonter le temps : les appareils de cinéma du siècle dernier de Bernard.

Pour immortaliser les instants présents, quoi de mieux que la photographie avec Odile ou le fusain avec Digby.

Autour de cela, ajoutez-y la quarantaine de bons producteurs ou artisans locaux qui ne cessent de vanter leur savoir-faire argumentant avec la dégustation, les conseils...

Autre animation prévue en dernière minute, un spectacle équestre, dans l'espace vert à proximité du préau où la complicité du cheval et de son cavalier supposait de nombreuses heures de travail. Également, la visite surprise de scouts allemands,(voir article suivant).

Ce marché, qui a connu une fois encore les grandes foules, mais plus gérables que la semaine dernière, demeurera toujours un marché où le relationnel prime sur le commercial. Ici, chacun se sent chez soi, il échange, partage, découvre, rencontre, retrouve, achète, déguste, s'invite, s'installe, se détend, fait de ce marché "son marché préféré" !

Il pourra bientôt postuler aux plus beaux marchés de France... Qui sait.

En attendant, il reste encore deux vendredis de marché : celui de la semaine prochaine qui fera la part belle aux véhicules anciens, et le dernier, au repas de clôture, gaufres à l'ancienne et lard grillé.

Pensez à vous rendre sur la galerie photo.