Encore une belle soirée à mettre à l'actif de l'Association des Marchés que préside Christian Berbé et de tous ses bénévoles.

Malgré une météo très fragile et un peu frileuse le marché d'été a connu une affluence correcte, une foule très friande des bons produits proposés à ce marché de producteurs, dont le renom n'est plus à faire.

Ce vendredi il s'agissait de suivre la gerbe de blé jusqu'à la miche de pain ou à la brioche mannala.

Arrivées sous le préau communal dans un hhalat (lisez charriot à échelles),

les gerbes sont passées dans la moissonneuse "Eugène Nold", (plus de 100 ans), où le grain sortait trié dans 3 sacs différents,

la paille allait dans un autre endroit pour se faire botteler, et la poussière (pousse) recouvrait les visiteurs.

Une moissonneuse à main permettait de traiter des petites quantités de paille, pour en faire, par exemple, du dieuil (des liens).

Le grain obtenu était alors concassé et ressortait de la bluterie (trieur), en farine et sons. A partir de la farine, s'en est suivi la fabrication du pain en miche, la cuisson au feu de bois dans le four. Tout cela en direct sous les yeux de nombreux visiteurs et enfants.

Sitôt la miche cuite et retirée du four de Michel Sutter, elle se retrouvait sur la table avec jambon, terrine et fromage : un véritable circuit court.

L'association des Chalots s'est affairée a expliquer comment remplacer une poutre ou un montant partiellement endommagé sans pointe ni clou, alors que les dames cuisaient des gaufres à l'ancienne sur les fourneaux à 2 pots.

Le rémouleur accompagné de sa petite fille pour gérer l'administratif (le suivi des couteaux déposés) n'a pas eu une minute d'arrêt.

Les patoisants étaient présents avec le 4e carnet de révattes (histoires bilingues en patois/français), fraîchement sorti des rotatives.

L'épinette de Corinne, Simone, Marie-Claude et Pierre a apporté une douceur d'antan à Laurent Bayart qui proposait une lecture musicale.

Ce marché, qui est une véritable institution, n'en finit pas d'émerveiller les visiteurs qui marient le plaisir gustatif (en remplissant les cabas) et visuel (se rappelant un souvenir ancestral déjà un peu oublié.)

Rendez-vous vendredi 11 août de 18 h à 21 h, marché de producteurs avec, comme animation : les produits d'ici et d'ailleurs.

Dés à présent, retenez que lors du dernier marché du 1er Septembre, le repas de clôture reprendra ses droits.