Daniel Vançon, président de l'Association "Aide à Domicile en Milieu Rural du Val d'Ajol et du Girmont" a animé la 52e assemblée générale de la section ajolaise et girmontoise, alors que la Fédération Vosgienne prépare, elle, ses 70 ans.

Devant une assemblée de personnes aidées, d'aides à la personne, de bénévoles de l'association, honoré de la présence de Christophe Naegelen, député, qui a salué et le travail des bénévoles et des salariés pour leur engagement au quotidien à toutes les étapes de la vie, de Thomas Vincent, élu départemental, qui a apprécié de rencontrer ceux qui mettent en application la politique départementale sur le terrain, et d'Agnès Daval 1ère adjointe au Girmont qui demeure admirative devant tout le bénévolat déployé au sein de l'ADMR, Daniel Vancon a fait le bilan d'une année écoulée au service de la personne.

Nous avons retenu quelques chiffres :

- Service et soins aux seniors : 14 449 h d'intervention pour 127 bénéficiaires

- Accompagnement du Handicap : 145 h d'intervention pour 2 bénéficiaires

- Entretien de la maison (ménage sans aides des caisses d'assurance : 784 h d'intervention pour 19 bénéficiaires

- Enfance et parentalité : 23 530 h d'intervention pour 478 bénéficiaires.

- 49 appareils de télésurbeillance sont actifs dont 7 installationS nouvelles.

La mission d'un ou une aide à la personne peut aller de l'entretien du logement, du linge, la préparation des repas, mais également jusqu'au lever, au coucher, la prise des repas, l'aide à la toilette et accompagnement dans la vie sociale de l'aidé. Ces intervenants sont spécialement formés pour intervenir à domicile.

Ces heures d'aide-ménagère ouvrent droit à un crédit d’impôt pouvant atteindre 50 % des dépenses engagées.

Daniel Vançon a souligné le remarquable travail de secrétaire assuré par Séverine, qui doit jongler chaque jour avec l'agenda des aides à domicile, parfois, un véritable casse tête.

L'ADMR est là pour tous, toute la vie, partout !

L'ADMR, est une véritable entreprise gérée par une grande partie de bénévoles, et des bénévoles, nous en avons toujours besoin, osez "bénévoler", rajoutera t'il;

"Bénévoler" c'est quoi ? C'est donner aux autres de l'aide, de l'énergie, de ses compétences, rompre l'isolement en rendant visite aux personnes aidées, le bénévolat ne doit pas faire peur, il peut se conjuguer de multiples façons. tout cela de son plein gré, sans rémunération.

Ne pas hésiter à prendre contact avec l'ADMR par téléphone au 03 29 30 66 35 ou par mail info.levaldajol@fede88.admr.org.

Avant de partager le verre de l'amitié, le président (réélu à l'unanimité tout comme les membres du bureau) a annoncé qu'il laisserait le poste de président l'année prochaine.