Depuis presque 20 ans, c'est Agir Mon Enfant qui lance l'appel aux bénévoles soucieux de l'environnement et du côté accueillant a entretenir, au village, face aux milliers de personnes qui fréquentent nos hameaux, routes et sentiers.

Le département, la municipalité apportent un soutien apprécié, ainsi que d'autres associations locales, mais il semble cependant que tous les présents sont venus pour apporter un plus au village où ils habitent.

Marjolaine en a profité pour jouer de ses talents de pédagogue auprès des enfants : la nature des "déchets" (ce qui ne sert plus aux consommateurs que nous sommes), le comment sont-ils faits, sont-ils recyclables, quelle durée de vie ? Dans quel sac les jeter ! Voilà un bel exemple d'éducation environnementale suivi par les parents, émerveillés de voir leurs enfants déjà bien initiés à cette cause.

Plus de 35 personnes s'en sont allés dans la nature chasser les intrus, mégots, bouteilles, canettes, emballages. C'est en bordure de la route départementale que la collecte a été la plus importante, nous dira Agnès Daval, plusieurs hameaux ont également été "étrillés".

.

Tous les bénévoles ne sont pas intervenus en même temps, certains ont fait en fonction de leur emploi du temps soit le samedi, soit le dimanche soir.

A croire qu'Agir Mon Enfant a lancé bien fort son appel à bénévoles, car Benoît et Kate accompagnés de leurs deux garçons, Antoine et Raphaël, sont arrivés d'Australie via Strasbourg.

Vous avez bien compris qu'ils ne sont pas venus exprès pour cela, mais étant en séjour chez leur ami Grégory (connu en Australie), sensibles à la beauté du village, ils ont acceptés de plein gré, d'apporter leur contribution au groupe de volontaires.

Le nettoyage de printemps est une tâche ingrate, on ne peut que féliciter tous ceux et celles qui donnent de leur temps et de leur personne, une considération qui s'est traduite par le partage du verre de l'amitié au retour de la collecte qui au fil des années est de moine en moins importante.