Animations et Loisirs du Girmont a accueilli une vingtaine de vacanciers ce mardi soir.

Le maire Patrick Vincent a présenté son village, les nombreuses possibilités d'accueil, une approche géographique, économique et associative, de quoi traduire toute l'attractivité de son village.

Puis Elisa Laurent a fait état des nombreuses manifestations à mettre à l'actif de 5 associations girmontoises tout au long de l'année.

Chantal De Stéphane a baladé les vacanciers sur la route des chellos (110 km), en expliquant tout ce que l'on peut y découvrir en patrimoine, chapelles, logis des hôtes, château, ecomusée de la distillation, cerisier en fleurs, lavières et chellos bien sûr ! Sur cette route on peut y remplir son assiette avec toutes les spécialités gastronomiques présentées par tous les acteurs.

Simone a présenté un petit volet d'histoire Girmontoise, la raison d'être des hameaux et lieu-dits, faigne, eau rare, poteau de la surséance, un patrimoine que chacun essaie de préserver : les chellos, le patois, la distillation, des liens avec l'histoire Napoléon III avec le chalet de l'empereur, la pierre des Suédois et Charles IV duc de Lorraine, l'histoire du Prieuré d'Hérival, enfin de ce qu'il en reste.

C'est au son de l'épinette des Vosges que Léa et Simone ont amené le clap de fin.

C'est autour de produits locaux que le verre de l'amitié a été partagé.