C'est en présence d'Yves Seguy Préfet des Vosges, de Dominique Peduzzi, président de l'Association des Maires des Vosges, du secrétaire général de la Préfecture et de Jacky Pierre, ancien Président de l'Association des Maires des Vosges, des élus départementaux, que tous les maires honoraires avaient été conviés, en préfecture, pour recevoir leur diplôme de reconnaissance du travail accompli au service des citoyens et de l’État.

Pour être reconnu maire honoraire, il faut avoir accompli 18 ans d'élu avec un mandat de maire.

Pour Jean Marie Manens, ce sont 37 années passées au service de la collectivité : 2 mandats de premier adjoint de 1983 à 1995 (auprès de Paul Perrin maire) puis 4 mandats de maire de 1995 à 2020.

Si on demande à l'heureux récipiendaire quels sont les grands événements qui ont marqué sa présence à la tête de notre village, il en évoquera plusieurs, (la liste n’est pas exhaustive), en précisant qu’elles ont été prises en étroite concertation avec les différents élus qui l’ont entouré.

- Alors que nos finances ne nous permettaient pas de travers, il y a eu l'adduction en eau potable, commencée sous l'impulsion de Paul Perrin, elle couvre aujourd'hui 90 % des foyers, le Girmont faisait partie des 5 % des communes ne bénéficiant pas de ce service.

- L'achat de la source du Rey, son captage et la réalisation du réservoir en Haut des Pins (une véritable aisance en ces temps de dérèglement climatique)

- L'implication de notre village dans la Communauté de Communes des Vosges Méridionales, une structure mise en place sans aucune hausse d'impôts, avec cependant des compétences nouvelles. Le plus pour notre village, ce sera l'aménagement de bourg, la présence d'un point info au niveau de l'Office du Tourisme, tous les travaux de voirie le ramassage des ordures et la déchetterie.

- Avec le soutien financier des girmontois et du milieu associatif local, la réfection du toit de l’église et la construction du préau communal.

- En 1996, il y a eu la création du marché d'été, une idée audacieuse, mais on voit aujourd'hui combien elle était judicieuse. A présent ce marché est géré par l'association des marchés qui organise également la fête du vieux matériel agricole : 2 manifestations phares pour notre village.

- Si on vous demandait en quelques mots comment expliquer votre manière de faire ? Il dira : écouter, respecter, temporiser, partager, réfléchir, concerter, consulter et décider.

- En conclusion, il dira : combien j'ai apprécié le dynamisme associatif et la grande cohésion qui s'est instaurée entre toutes les associations. Parti d'une période où il n'était pas toujours facile de coexister aux lendemains de périodes électorales laissant des traces, je pense avoir su fédérer tout le milieu associatif et les habitants en les respectant et tout en les motivant pour conduire le renom de notre village toujours plus haut.

L'unité, c'est si important dans la vie d'une commune.

Habitants et associations m'ont toujours respecté et je leur en suis très reconnaissant. La vie d'un maire est passionnante mais aussi très prenante, on pense d'abord à son engagement, aux concitoyens avant de consacrer le reste du temps (parfois limité) à sa famille.

Je suis très heureux que Patrick Vincent ait accepté de prendre le relais dans cette mission si gratifiante.

Je n'ai pas levé totalement le pied, je suis toujours impliqué dans le milieu associatif et je me tourne plus facilement vers ma famille.

Cette distinction de maire honoraire a été remise par Anne Girardin maire du Val d'Ajol entourée de Patrick Vincent, maire du Girmont, invités pour féliciter leurs prédécesseurs.

La présence de Véronique Marcot et ses propos chaleureux ont été très appréciés par notre maire désormais "officiellement" honoraire, tout comme les félicitations formulées par tous les présents.

Nous nous associons à toutes ces congratulations émises par les uns et les autres.