Belle petite sortie pour la brune nuit qui a conduit les 58 marcheurs vers le Haut de l'A puis vers le Dropt.

Dans la forêt du Haut de l'A, Simone a parlé du fléau qui ravage aujourd'hui nos forêts, principalement les épicéas, mais aussi de plus en plus des sapins, des frênes, des ormes, des chênes : les scolytes.

Écorce à la main, pour montrer le travail de ces coléoptères, Simone a parlé du réchauffement climatique, de l'exploitation différente des forêts, des incidences de la chaleur sur des arbres devenus vulnérables suite au manque d'eau (un sapin de 45 m de haut, peut consommer de 200 à 300 l d'eau par jour).

Le fait d'être vulnérable ne leur permet pas de lutter avec leur résine contre cette invasion qui se répète, ces dernières années, 3 fois de l'été. Bientôt, il n'y aura plus d'épicéa en dessous de 400 m d'altitude.

En quelques semaines, on peut voir une plantation complète disparaître, et il n'existe pas de remède.

Cette catastrophe impacte les propriétaires forestiers privés, pour le manque à gagner, mais aussi les communes, et toute la filière bois.

Pour les marches à la brune nuit, qui se font tous les mercredi soirs à 18 h précises devant chez Mimi et sons son impulsion, Luce, Bernard, et Marie Paule sont là, bien volontiers pour conduire les groupes. A ces personnes là, vous pouvez y ajouter votre serviteur.

Prochaine sortie, mercredi 24 juillet au Chalet de l'impératrice. Départ excentré.