Thierry Straka nous parle de ses ancêtres
Par Simone Manens, vendredi 27 septembre 2024 à 18:38 :: Général :: #7107 :: rss
C'est lors de la commémoration du 80e anniversaire de la libération qu'il a parlé, avec émotion, de ses ancêtres
Il s'appelait Louis Stéve Straka, il était émigré d'Autriche accueillit par les Etats Unis. Il est arrivé en France en 1917, avec la Cavalcade Américaine basée à Bourbonne les Bains (52). C'est là qu'il a croisé le regard de Madeleine Drouot, enseignante, plus particulièrement en math, et avec beaucoup de facultés intellectuelles. A la fin de la guerre, il a du regagner son pays afin d'être démobilisé.
Mais l'amour est plus fort que tout, il revient à Bourbonne, avec deux distinctions militaires en poche, pour retrouver celle qui allait devenir son épouse. Avec une formation de mécanicien, tous deux vont créer une entreprise d'auto-location à Bourbonne Les Bains. Ils disposeront de 4 véhicules "cars", leur permettant de proposer de nombreuses sorties, dont une excursion à Plombières les Bains avec un passage par la Feuillée Dorothée.
Le couple aura un fils, Robert, qui s'est engagé en septembre 1944, à l'age de 23 ans, dans la première armée du Maréchal de Tassigny. Il reviendra au sein de sa famille en été 1945. Son engagement lui a valu une distinction militaire (médaille de guerre avec étoile de bronze) notamment pour 3 comportements remarquables : à Laubach (67), route des Crêtes et le 18 avril 1945 à Pforzheim en Allemagne.
En 1948, il se mariera et le couple aura 2 enfants, un garçon et une fille.
Le garçon, c'est Thierry Straka. Il ne reprendra pas l'entreprise familiale pour différentes raisons, il sera chauffeur toute sa vie active. Avec son épouse Brigitte, ils ont construit une joiie maison, en dessous du cimetière et tous deux chouchoutent actuellement les ouvriers de l'entreprise Barbaux.
Voilà, vous savez tout sur ce couple qui a choisi le calme de notre région pour passer une retraite heureuse. A noter que vous les avez déjà croisés au Girmont, tous deux s'impliquent déjà fortement dans la vie associative du village (Parkings, service des buvettes du marché, autres implications associatives et une activité au sein des petites mains.)
Merci pour ce témoignage et pour l'implication spontanée, de l'un et de l'autre, dés leur arrivée au Girmont.
Commentaires
1. Le vendredi 27 septembre 2024 à 21:04, par Bernadette Petitjean
Ajouter un commentaire