Troisième soirée du marché d'été, ce vendredi, avec un thème original qui s'orientait autour de la Passion et de la Collection.

Une groupe de passionnés de cartes a joué à la "bête", un jeu ancestral qui date de plus de 300 ans, avec grains de haricots et vieilles pièces d'argent.

A leurs côtés, Simone et Michel, deux passionnés de l'épinette, ont joué pour apporter un petit côté musical à a fête. En salle communale, Martial et Régis avaient sorti toute une documentation sur le Girmont et sur le Val d'Ajol pour l'un et sur les voitures pour l'autre.

Sur des grilles, une exposition de dernière minute avec de jolis bavoirs brodés et 2 belles robes de jeunes fillettes brodées également à la main, une collection que l'on devait au don de la famille de Charlotte Mathieu.

Devant le chello, "tourni-copain" poussait la chansonnette sur un air de musique mécanique.

Sous le préau communal, une exposition de "hhalat" miniature, et de rouets rappelait l'ancien temps, comme l'exposition voisine sur la panoplie du chef de gare.

Entre deux vendredis, Bernard Creux avait pris le temps de décharger tout le matériel se rapportant à la bière, pour venir avec une collection de postes de radio de tous âges : impressionnant.

Jean Pierre avait apporté sa collection de cartes postales du Girmont, on aime toujours bien voir l'évolution au fil des ans.

Les brodeuses de Plombières, tambour en main, y sont allées de leur passion, malgré le vent froid.

Un véritable travail d'un passionné a permis de présenter un paysage de neige avec skieurs en action sur la montagne, le passage du train voyageurs en bas de la vallée, ainsi qu'un train de marchandises, des maisons qui s'illuminaient à tour de rôle : quelle minutie.

Isabelle avait déplacé son armoire à boutons : quelle collection ! Il y en avait plein sur la table, plein des bocaux, et plein de plaquettes intactes de magasins, juste un peu jaunies par les ans, d'autres boutons avaient trouvés place sur une grille à travers une présentation décroissante.

Autre passion la mosaïque à partir de bris de carrelage ou de faïence, elle se trouvait sous forme de tables basses, assiettes, dessous de plats, cadres...

Au centre de du préau, Martine et Claude avaient eux aussi vidé une partie de leurs armoires pour étaler toutes les coupures de journaux présentées dans une cinquantaine de classeur (ce n'est qu'une partie de leur collection !)

Dans la prairie, tracteurs, vieux moteurs, kivas, véhicules de compétition et burettes se laissaient approcher pour conter l'histoire de chaque engin ou objet.

Comme toujours, des exposants passionnés eux aussi, par leur travail proposaient des produits élaborés par leurs soins, tout en se donnant la peine de les faire déguster tout au long de la soirée.

La semaine prochaine, un thème fort se profile avec l'exploitation mécanique de la forêt.

N'hésitez pas à consulter la galerie photos. Même l'artisanat n'hésite pas à travailler en direct.