Le Lieutenant Gérard Mary de Remiremont et l'adjudant Ludovic Chaudy du Val d'Ajol sont venus présenter à la population le déroulement du dispositif, "Participation citoyenne", auquel la municipalité a choisi d'adhérer, afin d'éviter que la délinquance se développe, que certains faits se passent, et la multiplication des cambriolages.

L'avantage du dispositif est :

- d’accroître la réactivité,

- de développer une meilleure efficacité de la prévention de proximité,

- de rassurer la population,

- et de renforcer le lien social.

Il est à déployer, dans les quartiers, les zones pavillonnaires et lotissements, et comme au Girmont dans les hameaux.

Une chaîne d'alerte est alors mise en place.

Il doit accroître la réactivité, assurer une meilleure efficacité de la prévention, rassurer la population et renforcer le lien social.

Le citoyen référent n'est pas un gendarme, ni un shérif, ni une milice, il est là avec ses yeux, il regarde, et prévient, mais il ne regarde pas pour savoir ce que fait le voisin, ni ce qu'il est en train de faire, il est impliqué sur la base du volontariat.

Il s'engage à travers une fiche de mission, à respecter la vie privée des gens et les libertés individuelles, il ne substitue pas aux forces de l'ordre, ni au maire qui demeure l'officier de police judiciaire.

Il reste à présent, à la municipalité de recenser les acteurs volontaires du réseau "citoyens référents" sur le territoire de la commune. Ceux-ci, après enquête, seront validés dans leur mission, avec les limites à ne pas dépasser, il leur sera rappeler une sorte de mode opératoire, avec des rencontres "bilan", une fois par an.

La gendarmerie est aussi là pour mettre en éveil les référents, suivant des faits signalés dans le secteur, elle peut également solliciter les référents dans des cas particuliers, comme lors de disparition, et d'avis de recherche.



Pour 2018 : deux faits ont été signalés au village. Pour signaler tout fait en urgence : un seul N° de téléphone, le 17. Être référent, ce n'est pas une responsabilité, c'est être impliqué et c'est faire vivre la dynamique municipale.

La mise en place demandera encore quelques mois, il faudra valider le protocole. Des panneaux seront alors apposés aux entrées du village.