Ce vendredi, Lâ Patoisant dâ Tro R'vères se sont retrouvés pour leur assemblée générale.

D'emblée Del Daval, président sortant a adressé un merci à tout le groupe qui s'investit sans compter. Il dit recevoir des encouragements quand les gens entendent les patoisants parler ou chanter patois.

Un grand merci également pour la collaboration de l'association "L'Epinette des Vosges", à l'origine de la création de l'association patoisante et toujours prête à apporter un soutien musical lors de manifestations ponctuelles.

Puis Odile Daval a fait état de toutes les sorties et manifestations de l'année écoulée. Ce ne sont pas moins de 14 occasions de se retrouver qui ont été évoquées. Beaucoup concernent des sorties de groupe dans des manifestations diverses, mais les patoisants n'hésitent pas à venir prêter leur concours à d'autres manifestations, où ils peuvent valoriser le patois et les traditions anciennes.

La trésorerie présentée par Milou Houillon, fait apparaître une situation saine qui permet d'envisager sereinement l'avenir.

Dans les projets 2018/2019, on retiendra le défilé à la foire des andouilles au Val d'Ajol (Char avec comme thème les épouvantails), une marche dans le Territoirte de Belfort, une sortie grenouilles, une sortie à Guedelon, la présence au Marché du Girmont avec l'animation du premier thème, et, éventuellement le groupe est prêt a apporter son soutien lors d'un autre thème où les traditions seraient choisies. Le prochain colloque aura lieu cette année à La Gabiotte, il sera organisé par "Neut Bé Patois".

Il est question de réaliser, peut être pour l'été prochain, un recueil de mots patois/français (une sorte de dictionnaire).

Le bureau a été reconduit à l'unanimité dans ses fonctions, chacun a souhaité continuer à son poste.

Le tarif de la carte d'adhérent est inchangé : 10 €. 39 membres ont été recensés l'an dernier.

Jean Marie Manens maire, (à droite sur la photo, aux côtés de Pierre Duval et de Marie Claude Besombe des Epinettes) représentant également Michel Demange, président excusé, de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, a dit qu'il était rare d'assister à une assemblée générale si vite expédiée, l'administratif vous prend moins de temps que la convivialité.

On sent combien la convivialité est présente dans vos rencontres de patoisants.

Pour ce qui est de l'implication dans la semaine fédérale de cyclotourisme, on attend toujours la répartition. Cela viendra, mais il faut être patient.

Philippe Faivre, vice-président du Conseil Départemental était content de son invitation. Sa présence au milieu des patoisants clôturait une journée bien remplie dans l'administratif. C'est bien d’œuvrer au maintien et à la sauvegarde de notre patrimoine vosgien. Je regrette de ne pas avoir appris davantage le patois lorsque j'étais enfant, j'aime bien vous entendre quand je vous rencontre sur les fêtes locales.

La soirée s'est terminée par un temps de convivialité comme les patoisants sont heureux de le faire après chaque rencontre.