Nous voilà en septembre, le dernier marché a vécu ses dernières heures de succès ce vendredi soir, avec une implication totale de bénévoles. Tous les bénévoles disponibles du Girmont avaient un poste à tenir, mais les besoins étant si importants, qu'il a fallu élargir le recrutement. Un recrutement fort apprécié des gestionnaires de stands, mais aussi des nouvelles personnes associées à cette grande manifestation.

Les exposants étaient venus avec le souci de permettre aux visiteurs de faire le plein de leurs sacs, ou coffres de voiture. L'animateur de ces soirées qui n'est autre que le maire, a tenu a dire merci à tous ces exposants par le biais de son micro.

Pour ce dernier marché les fourneaux, à 4 pots sortent du fond du garage communal, stands de gaufres et lard grillé se les approprient pour travailler à l'ancienne. 15 gaufriers reprennent du service une fois l'an. Même si cela parait simple de cuire une gaufre, il y a quand même des petits trucs à bien respecter : ne pas bourrer les fourneaux, faire qu'il y ait toujours une flamme, ne pas se laisser divertir par les passants, même si ce n'est pas l'envie qui manque, car les gaufres ont vite fait de brûler.

150 kg de pâte avait été préparés en début d'après midi.

Côté restaurant,

on ne compte plus les centaines de kilos de pommes de terre et d'échine qu'il a fallu cuire, les mille tranches de lard à griller pour le repas, les kilos de chiques à mettre en barquette, les desserts à présenter, là aussi, une véritable fourmilière, chacun sait à présent son rôle, il y a même un poste pour le retour des plateaux.

Pour que la fête soit totale, le groupe STANLOR donnait le ton d'une ambiance festive et dansante fort appréciée des convives.

Chaque fin de soirée de marché, quand tout se calme, comme un merci n'est pas à la hauteur du service rendu, les bénévoles de la soirée, qui se donnent au service du marché (animateurs du thème, buvette, parkings et stands du dernier marché) se dirigent en salle violette, où Gérard et Barbara oeuvrent dans l'ombre chaque vendredi soir pour assumer une restauration à tous ceux qui assument un service dans l'animation. Ce "plus" entretien bien la convivialité si chère aux organisateurs de ce marché d'été. Et Dieu sait si ce n'est pas facile de préparer ce repas, le nombre de bénévoles étant très variable d'une semaine à l'autre et tous ne viennent pas manger à la même heure. Ce moment est toujours très apprécié de tous.

Alors, aujourd'hui, avant de refermer le chapitre de l'édition 2018, on peut dire publiquement : un grand merci à tous ceux qui contribuent chaque année au succès si extraordinaire du marché d'été à la sauce Girmontoise !

Rendez-vous l'an prochain au 28 juin 2019 !

N'oubliez pas la galerie photos du petit journal. Voyez également la galerie photos de Vosges matin.fr.