C'est toujours avec effervescence, mais aussi avec un peu de stress que les patoisants, emmenés par Del Daval président, préparent l'animation d'une messe du dimanche, une fois l'an.

En raison du colloque qui se déroulera sur le versant alsacien le 30 septembre prochain, la date de cette messe a été avancée de 15 jours.

A 10 h 30, les cloches ont retenti, alors que l'Epinette des Vosges terminait sa première intervention musicale (3 interventions au cours de la messe).

L'abbé Leyval secondé par Guy Pierre Diacre ont ouvert la célébration religieuse où de nombreux patoisants de contrées environnantes avaient pris place, aux côtés des autres paroissiens.

Cette messe s'est voulue priante et recueillie. Même si le patois n'a jamais été la langue utilisée dans les églises, on se souviendra encore de ce jour, raconté dans les écritures, où chacun parlait sa langue, où chacun se comprenait, où il y soufflait l'Esprit de Pentecôte. C'est dans cet esprit là que les patoisants se sont exprimés pour la 8ème fois, en demandant à chacun de s'unir, de pardonner, et d'avancer tous dans le même sens, vers Jésus, en passant dans la maison Église.

Il faut souligner que l'union manifestée surtout dans les chants, témoignait une farouche envie de se serrer les coudes. Pour les patoisants, c'est comme pour les chrétiens, aujourd'hui, le nombre de pratiquants diminue chaque jour, alors parfois, des journées comme celle là font du bien au fond du cœur.

Autre qualité de vie qui se perd petit à petit : la convivialité, d'où pour les patoisants, un principe auquel ils tiennent, celui d'offrir à tous un apéritif sous le préau.

Puis, c'est en salle communale que tous ceux qui avaient réservé, sont allés partager le bon repas préparé par le traiteur local. Ils ont été honoré de la présence de Dany Moureaux, (d'Indeviller) et de son accordéon apportant une ambiance bien particulière à cette journée festive.

Les épinettes ont remis le couvert, tous les patoisants ont eu la possibilité de s'exprimer, de chanter, voilà une belle animation locale à mettre à l'actif des patoisants qui n'en finissent pas de se donner à droite à gauche : samedi animation aux 1001 racines, colloque, sans oublier le temps passé mercredi dernier à balayer l'église. Merci à eux tous.