Le samedi 20 et le dimanche 21 mai 2017, le cœur du village vivra au son et aux odeurs des vieilles mécaniques, vieux moteurs, vieux engins industriels ou agricoles.

Les visiteurs pourront au préalable chiner à travers la brocante qui s'étalera sur 400 mètres d'exposition. Le dimanche, les exposants seront renouvelés à + de 60 %.

Sous le préau communal, possibilité de se restaurer le samedi et le dimanche à midi. Buvette et mini restauration au cours des deux journées.

La circulation et le stationnement seront comme chaque année réglementés.

Cette fête du vieux matériel agricole est organisée par l'Association des Marchés du Girmont que préside Christian Berbé, lui même passionné de vieilles mécaniques plus particulièrement de Kiva.

A ses côtés Gérard Chasselon gérera la brocante entouré de son équipe de baliseurs et placeurs.

Revenons sur d'autres passionnés que sont Jean Claude Vançon, Lionel et Olivier Galmiche. S'ils sont ajolais, ils n'hésitent pas à monter au village pour vivre pleinement leur passion pour le vieux matériel agricole, les vieilles mécaniques.

Lorsqu'on leur demande d'où leur vient cette passion, Lionel dira :" je travaille dans la mécanique agricole, Jean Claude, ça ma pris en restaurant le 1er tracteur Vendoeuvre, et Olivier, je suis venu à la fête du vieux matériel au Girmont voir mon frère, le virus nous a pris en échangeant avec d'autres passionnés".

Ils seront présents à cette 13ème fête du vieux matériel, derrière Christian Berbé, ils auront en charge l'animation, et envisagent même un jour de reconstituer un vieil atelier afin de justifier l'usage des vieux moteurs.

Ils sont très heureux d'avoir eu la chance de récupérer à bon prix, le matériel d'Eugène Jacquot ancien charron au village, et en remercient sincèrement Olivier, son arrière petit fils.

Le soufflet du charron restera en famille

C'est un week-end de rencontre, d'échanges oraux mais aussi de pièces détachées, il y a toujours une anecdote qui se greffe au matériel présenté.

Être passionné : cela a un coût ? Oui et non hélas ! Nous nous plaisons toujours à dire que nous sommes de grands enfants, simplement le prix des jouets et la taille ont changé.

Rendez-vous les 20 et 21 mai pour la fête du vieux matériel couplée à une brocante.