C'est sur le site d'une figue dans le poirier que la 12ème nuit des chouettes s'est déroulée.

Vincent Etienne, biologiste de formation, bénévole à Oiseau Nature a démystifié tout l'histoire des chouettes devant un public d'une quarantaine de personnes de tous âges.

Après un exposé sur les différentes chouettes et hiboux existants dans nos contrées françaises, chaque variété a une particularité de chants, se nourrit différemment et niche dans des endroits divers : arbres, vieux murs, clochers. On retiendra également la spécificité des plumes, le disque facial qui amplifie le son, de l'amplitude de la tête de 270 °, le cri qui s'entend à plusieurs km.

Puis le groupe a quitté la serre-atelier pour contempler le ciel et ses différentes constellations, avant de s'enfoncer dans la forêt toute proche.

Après avoir traversé une plantation d'épicéas prévus pour des sapins de noël, plantation néfaste pour les chouettes, Vincent Etienne invitera le groupe un peu plus bas, à prendre le temps de s'asseoir au milieu du chemin, afin d'écouter les bruits de la nuit..

Ensuite tous se sont retrouvés dans la prairie voisine, et bien que tendant l'oreille, ont regretté de ne pas entendre la chouette.

Cependant le guide de la soirée a su captiver son public en apportant moulst précisions sur la vie et le rôle de chaque bête dans la nature, sur le comment réaliser un nichoir, comment le poser, et comment préserver la nature pour éviter la fragmentation de leur milieu de vie.

Si la chouette était hier considérée comme un oiseau de mauvaise augure, aujourd'hui, elle représenterait plutot la sagesse, mais continue de disparaitre.