C'est au village du Girmont que les médaillés militaires de l'ancien canton de Plombières (Girmont, Val d'Ajol, Plombières, Bellefontaine), emmenés par leur président Jean Claude Brignon, se sont retrouvés autour d'une assiette. Jean Marie Manens maire avait été convié à cette sympathique rencontre et très appréciée de tous.

La médaille militaire est une décoration française, instituée en 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte. Elle est attribuée après 21 ans de service sur présentation de dossier accompagné de faits d'arme, campagne particulière, etc. Elle est parfois appelée médaille des braves ou bijou de la nation.

Activités :

Le président nous dira qu'il réuni son groupe 2 fois par an, à l'assemblée générale et une autre fois 6 mois après, toujours dans une auberge ou site de restauration local.

Son association participe à toute les commémorations patriotiques et à la vie de la commune (carré militaire au Val d'Ajol, tombe du fils du président Doumergue, etc)

Devenir :

Comme les membres des médaillés sont de moins en moins nombreux. les nouvelles générations n'adhèrent pas facilement. Pourquoi ne pas envisager un regroupement avec d'autres associations patriotiques ? lancera le président.

Portrait :

Parmi ces médaillés : Pierre Viain, tout juste 90 ans. Après plusieurs années à la scierie Lecuve à Faymont, d'autres à l'usine De Buyer à Faymont également, il s'est alors engagé dans la gendarmerie jusqu'en 1981. Il a obtenu sa médaille grâce à une carrière sans reproche, régulière, nous dira t'il modestement.

Depuis, il coule des jours paisibles Route des Scieries au Val d'Ajol aux côtés, et avec la complicité de son épouse Nicole. Il fait toujours son jardin, rentre son bois et espère pouvoir poursuivre encore ses activités de nombreuses années.

Là pas de médaille, la meilleure des récompenses c'est la santé. seule ombre dans ce parcours, la vue qui a fait que depuis 10 ans il ne conduit plus. Peu importe, il est encore allé récemment au Val d'Ajol à pied... accompagné de son épouse !

Souhaitons à tous ces médaillés une aussi longue et belle vie de retraité.