Il a fallu une visite de Daniel Atlan, durant l'été 2015 à la classe d'autrefois, pour que tout se mette en marche dans la tête de Paulette Mathiot bénévole de service ce jour là pour la visite de la salle de classe.

Daniel Atlan est le fils des instituteurs du Girmont dans les années 1950.

Devant son engouement et son admiration pour la reconstitution de la salle de classe dans le style des années 50, chargée de souvenirs pour lui qui l'avait fréquentée, Paulette, présente ce jour là, a décidé de rassembler, autour de Daniel, tous les camarades de classe qui l'avaient côtoyé durant leur scolarité.

C'est ce lundi 11 juillet que la rencontre à eu lieu, en présence d'une vingtaine d'ancien camarades et de ses 2 nounous. De nombreux souvenirs ont été évoqués,

de classe naturellement avec l'obligation de dire maman et papa à l'appartement situé à l'étage et à dire Monsieur et Madame en classe, pas le droit d'arriver en retard alors que d'autres venaient de loin : la Vigotte, Clairegoutte, le Dropt...

Mais aussi d'autres souvenirs de la vie du Girmont comme l'achat communal du trieur de céréales, que le préfet n'a pas voulu subventionner, ce n'était pas une machine d'utilité publique, effectivement au village il y avait 2 foyers non paysan (le curé et l'instituteur). Le partage des forêts en indivision, le village s'en était bien sorti, l'histoire du premier réservoir d'eau avec la conduite qui passait sur un terrain privé..., l'arrivée du Docteur Schorder sur un chasse neige trainé par des bœufs, etc. Il y a eu le déménagement : on a quitté un appartement chauffé au bois avec des fourneaux à feu continu, certes, mais qui laissaient la glace s'installer aux fenêtres, pour un chauffage central !

Enfin si Daniel a beaucoup appréce ces échanges, il a aussi beaucoup partagé avec ses nounous, surtout avec Geneviève Pierre.

Lorsque le maire Jean Marie Manens s'est adressé à l'invité d'honneur, il a souligné combien les instituteurs, à l'époque, représentaient dans la tête des enfants, pour lui, il pense surtout aux couples Gonin, Atlan, Grab, Jeanney puis à Mme Laurent, après, les autres enseignants sont restés moins longtemps.

Il a salué l'esprit d'équipe de convivialité qui règne au village et qui permet de faire de belles choses comme cette école d'autrefois, une idée d'Isabelle Berger. Daniel Atlan dira combien cette initiative locale est remarquable, cela prouve que l'histoire et la vitalité peuvent aller de paire. Avoir un regard sur le passé, des capacités à se souvenir, et faire des choses positives comme l'atelier Montessori et sans doute sous peu l'ouverture de la classe alternative, c'est extraordinaire tout ce que vous faites pour faire vivre votre village, sans oublier votre marché d'été.

Ces instants de convivialité se sont terminés autour du verre de l'amitié et de petits gâteaux et tartes apportés par les présents.

Bravo et merci à Paulette pour cette initiative qui a fait chaud au cœur de tous ces anciens camarades de classe girmontois réunis autour de Daniel Atlan qui a fait une grande partie de sa carrière dans la sidérurgie et les mines, a beaucoup voyagé, et a terminé sa carrière comme responsable de 60.000 personnes en tant que directeur des Ressources Humaines dans le groupe ARCELOR MITTAL. Il était venu accompagné de sa belle fille (américaine) et de 2 petits enfants.

Lui même passe la moitié de sa vie en France et l'autre moitié en Amérique.