Ce voyage "aventure et partage en Mongolie" a été la réalisation d'un projet mené par deux lieux d'accueil de jeunes en difficultés sociales et familiales que sont Transhumances de Gérardmer, qui s'appuie sur les habitants nomades pour mener une action éducative, et Equivigotte qui, se sert du cheval comme base de son action éducative, les supports de ces 2 structures étant complémentaires. Il s'est déroulé en juillet sur plus de 3 semaines.

Il est venu s'inscrire dans la continuité d'autres actions déjà menées en commun par les deux lieux d'accueil.

Ce mardi après midi, Filo Iascone d'Equivigotte, a tenu a faire un compte rendu de ce séjour devant tous ceux qui ont apporté un soutien financier à ce projet : les présidents d'associations locales, la municipalité et ceux qui ont participé à des actions ponctuelles menées dans le but d'alimenter la caisse aventure et partage. (Coût total du projet : 40 000 €)

D'autres personnes sont venues se joindre au nombreux public présent.

Le film présenté a souligné combien le dépaysement était grand, des étendues à perte de vue, une végétation assez rare sauf en bordure de rivière, des chevaux et autres animaux en totale liberté. Le groupe accueilli par un couple franco-mongolien est allé dans différentes familles d'accueil où, à chaque fois il fallait monter les tentes ou yourtes. La nourriture reposait sur le mouton, la chèvre et le lait de jument.

Ce séjour a apporté beaucoup à ces jeunes qui se sont pliés à la vie des villageois à des travers des fêtes et activités diverses et en arborant les tenues locales. Filo Iascone et Léa, sa collaboratrice ont souligné le côté intense de chaque journée, il fallait gérer les enfants, leur petit coup de blues, ils ont tous leur caractère. Il faisait très chaud, les déplacements n'étaient pas toujours faciles... La vie est totalement différente, mais les familles accueillantes ont été formidables, il y a eu beaucoup d'échanges, c'était super, maintenant on sait monter les tentes et yourtes !

A entendre les jeunes commenter cette formidable expédition, il apparait que tous regrettent leurs copains et leur séjour.

Merci à Equivigotte d'avoir fait partager cette aventure à travers une autre culture, une autre manière de vivre dans un décor totalement différent de nos montagnes vosgiennes.