Après avoir approuvé le compte rendu de la dernière séance du conseil municipal, Jean Marie Manens maire, a présenté le projet de schéma départemental de coopération intercommunale proposé par le Préfet.

Ce projet envisage la fusion de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales (CCVM) avec la Communauté de Communes de la Porte des Hautes Vosges.

Le maire a souligné le fait que la CCVM, qui a plus de 20 d'ans d'expérience, affiche des résultats économiques très performants.

Elle gère des compétences qui ne sont pas dans la Communauté de Communes de la Porte des Hautes Vosges : Voirie (investissement et fonctionnement avec une grande maitrise des lieux par le personnel intercommunal), piscines certes déficitaires mais très importantes pour le tourisme local qui lui aussi risque d'être complètement noyé dans la nouvelle zone, portage des repas à domicile, école de musique, etc.

Ces compétences vont-elles être abandonnées ? Peut être qu'elles seront reprises dans un premier temps, avec dans quelques années, un impensable retour en arrière. Le maire souhaite le maintien de la CCVM telle qu'elle est aujourd'hui afin de bénéficier de la dérogation prévue pour la zone Montagne et d'en maintenir son périmètre.

Cette proposition du préfet a été rejetée par tous les présents.

En affaires diverses, il a été envisagé de remplacer le camion communal par un véhicule utilitaire accompagné d'une remorque. Des tractations vont être envisagées en raisonnant "véhicule d'occasion".