Organisé par les Vieux Volants Vosgiens, et plus spécialement par Sébastien Vallance, aux origines girmontoises, la 5ème échappée en 2 temps a connu un vif succès. Le but était de rassembler des passionnés et de leur faire découvrir la richesse du territoire local et de ses acteurs.

Partis à 8 heures de Plombières Les Bains, les 75 "2 temps" (engins de plus de 30 ans suivis des bidons d'essence, des véhicules de secours et autre matériel d'assistance) ont fait un crochet par Remiremont pour visiter le centre de secours des Sapeurs Pompiers. Démonstration du défibrillateur, que faire en cas d'accident de 2 roues motorisées, visite du standard, découverte du matériel, ce sont autant de sujets qui ont passionné tous les présents.

Puis ils ont enfourché de nouveau leurs deux roues et sont venu au Girmont visiter une plantation de Bluets.

Mariette Perrin les a reçus autour de sa maison où quelques bluets font office d'arbustes d'ornement. Un diaporama permettait de voir les différents travaux se rapportant à cette myrtille de culture. C'est un fruit que l'on cueille manuellement sur une période de 3 mois. Il peut se consommer frais mais aussi transformé : confiture, jus, sirop, cake, beignet, tarte, séché, au vinaigre adouci, etc. En plus de cette exploitation, que les motocyclistes ont longée, Mariette entretien également des cultures de framboisiers, groseilliers et fraisiers.

Après une dégustation d'un délicieux cake aux bluets séchés, et d'une boisson à base de jus de bluets, et d'échange avec Mariette,

tous les équipages se sont rendus au centre du village pour un apéritif aux saveurs locales, offert par la municipalité. Roland Balandier, 1er adjoint a présenté le village, son environnement, ses atouts, l'effervescence de ses marchés d'été, et le dynamisme affiché par tous les bénévoles. Jean Marie Manens maire les a rejoint pour ce temps consacré à l'échange.

Après un copieux repas à l'auberge du centre,

les voilà repartis jusqu'au site de la cascade du Géhard, où Michel Delore, technicien ONF a parlé de l'exploitation de la foret, comment elle était gérée et le rôle de l'ONF, faisant état sur toute la casse de cet hiver. La randonnée s'est achevée à Plombières les Bains où une visite des thermes s'imposait.

Voilà une belle échappée, où tous les présents étaient contents de se retrouver pour une rencontre entre passionnés, très loin d'un esprit de compétition, tout simplement pour échanger, partager et passer une journée extraordinaire pas comme les autres, escortés par le facteur qui distribuait ici et là son courrier.