Maria Montessori (1870/1902) cette femme médecin a tout d'abord travaillé avec des enfants déficients, ensuite créer des maisons des enfants de quartiers populaire en 1907, puis à créer une méthode à caractère universelle. Aujourd'hui 22 000 écoles existent en France.

L'Association Agir Mon Enfant (AME) a décidé de créer ce qui s'appellera "un atelier pour enfants inspiré de la pédagogie Montessori". C'est au cours d'une réunion publique qu'a été présenté ce projet.



En voici quelques grandes lignes : Observation, recherche, liberté, autodiscipline. L'enfant est libre de choisir son activité et d'y passer tout le temps qu'il voudra. L'adulte ne s'exprime pas beaucoup, il montre, l'enfant se construit seul.

L'éducateur est le cordon sécurité pour l'enfant, c'est un modèle, quelqu'un qui va aider à l'émergence de l'enfant. Toutes les périodes sensibles de l'enfant sont prises en compte.

Si tout se passe dans une certaine liberté, il y a cependant des règles à respecter, respect et autonomie de l'enfant, l'enfant va vers l'activité qu'il souhaite, il ne faut pas déranger un autre enfant, on ne crie pas, on ne court pas, il n'y a pas de punition, pas de concurrence, pas de mise en compétition, il ne s'agit pas de faire du soutien scolaire.

L'atelier girmontois se déroulera tous les quinze jours à partir de septembre, le samedi matin, dans l'ancienne salle de classe. Les parents de 11 enfants girmontois (de 18 mois à 9 ans) se sont engagés à faire participer leurs enfants à cet atelier. Tout une gamme de matériel déjà disponible a été présenté au public.

La commune a revu une partie de l'installation électrique. Des travaux de peinture ainsi qu'une partie du matériel pédagogique ont été réalisés par les membres d'AME. La formation de deux éducatrices Mathilde Simon et Elodie Vincent a été financée par le bénéfice du dernier Baeckeoffe. Il sera demandé 15 € par an, par enfant participant, et une adhésion des parents à l'AMG.

Un prochain Baeckeoffe aura lieu en octobre afin d'apporter de l'argent frais pour le financement d'autre matériel.

Rendez-vous en septembre...

Nous retiendrons ces deux maximes :

Offrir à l'enfant un milieu avec une ambiance propice à son développement et cela sur un panel d'actions sensorielles et organisées.

L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source qui jaillit