Dans la vie, souvent, on sait d'où l'on vient, on sait qu'il y a des cousins, des "parents", mais tout va si vite aujourd'hui que l'on perd un peu de vue tout ce tissu familial, sa propre famille : cellule de base de notre société.

C'est pourquoi, en 2010, le rassemblement des descendants d'Ernest Durupt et Clémence Thierry, (mariés en 1903), avait connu un grand succès. Depuis plusieurs petites cousinades ont eu lieu ici et là.

Ce samedi, ils étaient tout près de 100 à se retrouver pour une nouvelle cousinade géante.

Depuis 2010, il n'y a pas eu départ vers d'autres cieux, mais il y a eu 17 naissances au niveau de la 5ème génération et une pour la 6ème. L'arbre généalogique exposé sous le préau communal est régulièrement mis à jour par Henriette et Céline (136 descendants directs).

La famille est aujourd'hui essentiellement basée sur le Val d'Ajol, mais les nouvelles générations sont plus mobiles, elles ont essaimé vers la Haute Saône, le Territoire de Belfort, le Rhône, la Savoie, la région parisienne, et pour la globe trotteuse Anne Girardin, actuellement vers le Nigeria.

Michèle Durupt qui a beaucoup fait dans l'organisation de cette cousinade, a tenu a remercier tous ceux qui se sont impliqués dans le déroulement de cette belle journée, c'est un grand moment de retrouvailles, de partage, et de renforcement des liens familiaux. C'est un moyen de nous connaitre et reconnaître, nous avons la chance d'avoir une famille, c'est très important, on n’est pas tout seul on partage plein de choses, nos ancêtres nous ont transmis des valeurs, nous leurs devons le fait d'être là aujourd'hui.

Une messe pour les défunts de la famille sera célébrée ce dimanche au Val d'Ajol, à 10 h 30.