Suite aux doléances des déneigeurs et du service de collecte des ordures ménagères, la Communauté de Communes des Vosges Méridionales a décidé de lancer une opération d'élagage de la voirie intercommunale (10 000 € pour 12 500 mètres). L’élagage en bordure des voies communales et des chemins ruraux est normalement à la charge des riverains.

Auparavant, l’élagage était réalisé par les communes. A Plombières-les-Bains, il était effectué en même temps que le fauchage des routes.

Au Girmont-Val-d’Ajol, une entreprise ou l’employé communal effectuait le travail.

Au Val-d’Ajol, les propriétaires étaient contactés par téléphone puis par un courrier qui les invitait à réaliser les travaux eux-mêmes.

Dorénavant, vu le manque de réactivité des propriétaires, la C.C.V.M. prendra en charge régulièrement les travaux d’élagage à ses frais dans un but d’efficacité, de rapidité et de sécurité routière.

Dans un premier temps cet élagage concernera des endroits très sensibles. Cette opération sera renouvelée les années suivantes pour d'autres tronçons et seront financés par le budget fonctionnement voirie des communes

C'est une entreprise de St Jean du Marché qui est chargée de réaliser ces travaux.

Un engin se charge de l'élagage à l'aplomb, un autre ramasse les branches et les centralise sur le bord du chemin, un troisième recycle ces branchages en copeaux dont une partie finira en compost. C'est une véritable entreprise familiale qui agit telle une fourmilière.