La population girmontoise, très consternée, vient d’apprendre, ce 21 novembre, le décès de Léon Daval, à la maison de retraite où il avait été admis depuis le 15 juillet 2014

Né le 30 juin 1932 au Sauceley, au Girmont, il fera toute sa scolarité à Courupt et effectuera son service militaire à Metz.

Le 16 avril 1955, il épousera une girmontoise, Paulette Géant de Clairegoutte. De cette union naitront 7 enfants : Marie Paule, Agnès, Jean Luc, Élisabeth, Brigitte, Sylvie et Claudine. Aujourd'hui, il comptait 14 petits enfants et 9 arrières petits enfants.

Léon Daval, qui avait repris la maison familiale au Sauceley, l’a d’abord exploitée puis est allé travailler aux Transports Perrin, (chez Michel, son camarade de communion) tout en assumant une activité agricole avec son épouse.

Il a beaucoup donné de sa personne dans l’essor du village. Il s’est beaucoup impliqué dans toutes les kermesses paroissiales et poules au riz, dont le bénéfice allait en investissement à l’église ou au presbytère.

Membre de la section girmontoise du Val Club, il a encore donné de sa personne dans la tenue des buvettes associatives sur le marché d’été.

Au fil des années, des soucis de santé l’ont contraint à réduire un peu ses activités, cependant, il tenait toujours à garder une certaine indépendance dans sa vie de famille, dans les travaux de jardinage, de façonnage de son bois de chauffage et autres, autour de sa maison.

Il aimait être entouré de tous les siens lors de grandes réunions de famille.

Le 20 octobre 2013, avec son épouse Paulette, il était victime d’une intoxication due à une ingestion de champignons vénéneux, son épouse décédera le 24 octobre 2013, une plaie jamais refermée.

Tout basculait alors. Son état de santé nécessitait des soins constants. Léon, miné physiquement suite à cette intoxication a enduré de cruelles souffrances psychiques. Au fil des semaines, son moral se fragilisait de plus en plus. C’est ce vendredi, entouré de tous les siens qu’il est décédé.

Chacun se souviendra de Léon, comme d’un homme actif, dévoué, courageux, qui ne voulait pas laisser les âges prendre de l’emprise sur sa santé.

Son corps repose à son domicile au Sauceley.

Ses obsèques seront célébrées le 24 novembre 2014 à 14 h 30 en l’église du village, pour qui il a tant œuvré.

A sa famille durement éprouvée, nous adressons nos sincères condoléances.

Pour des raisons de sécurité, la route du Sauceley (depuis "en dessous de chez Guy Pierre") sera en sens unique à compter de ce samedi, jusqu'au lundi soir. On ne pourra que la monter de Courupt à la Broche.