C'est devenu une habitude pour l'association Animations et Loisirs du Girmont d’accueillir régulièrement les membres de l'association "Voir Ensemble" présidée par Odile Molier, afin de les emmener à la découverte du village.

Cette année Pierre Vincent a choisi d'emmener les marcheurs (9 non voyants, 2 mal voyants et leurs guides) vers le Gravier, en passant près d'une des maisons la plus ancienne du village, celle qui a donné le premier maire au Girmont en 1870, puis près de la croix la plus récente érigée à la mémoire de 2 soldats français morts au combat en juin 1940. La marche s'est poursuivie tranquillement à travers une nature un peu sauvage desservant des maisons toujours habitées.

Suite à une restauration devenue nécessaire de la toiture de la maison aux nombreux nids d'hirondelles, celles-ci auront beaucoup de travail au printemps prochain pour reconstruire leurs nids.

Au retour, Jojo attendait les marcheurs avec des gâteaux maison, du sirop de framboises et le café. Moment très convivial très apprécié de tous, où Christelle Grandmougin, vice présidente de "Voir Ensemble" a remercié les organisateurs, puis a donné rendez vous aux membres de l'association pour d'autres marches et pour un atelier travaux manuels.