L'association de Gestion de l’Étang du Villerain (AGEV) a été créée au printemps dernier. Comme son nom l'indique elle gère cet étang propriété intercommunale, organise l'alevinage, surveille le profil des pêcheurs (titres de pêche) et a pris à cœur de faire de la fête de la pêche au Villerain de ce dimanche, une journée pas comme les autres. Depuis le grand matin, les pêcheurs se sont installés tout autour du plan d'eau, là où c'est autorisé (une partie est protégée afin de préserver une certaine faune et le milieu aquatique bien particulier).

Le gros alevinage, qui avait eu lieu le vendredi soir, les conditions orageuses et le savoir faire des pêcheurs ont fait que les truites se sont précipitées sur les teignes ou autres appâts.

De nombreux pêcheurs comme Anne Marie 12 prises, Christophe 10, ont du renouveler leur titre de pêche à plusieurs reprises (un titre donnait droit à 4 prises). C'était la grande joie chez les pêcheurs : du jamais vu ! La seule grosse prise semble être un saumon de fontaine de 800 grammes. Stéphanie a tout fait pour séduire les carpes avec du maïs, un panier à amorce naturelle et une petite olive... mais elle s'est contentée de 3 truites et d'un gardon.

Claudine passionnée de pêche n'a pas eu cette chance, mais elle a cependant passé une bonne journée.

A tous ceux qui disaient : on a de la chance avec le temps, Jeanne ne manquait pas de répondre : « normal : les 2 Bontems sont là ! »

De nombreuses récompenses attendaient les pêcheurs, 1ère prise carpe, tanche, truite, brochet, récompense aux truites baguées, aux pêcheurs les plus âgés etc.

Tout avait bien été pensé par les organisateurs qui, tout en ayant un œil sur le volet pêche, s'occupait du volet buvette et restauration. Ce n'était pas une guinguette au bord de l'eau, mais on pouvait se l'imaginer, il faisait bon se poser là, profiter du côté apaisant du lieu.

Le repas passé, les adeptes du jeu de quilles s'en sont donnés à cœur joie, se pressant auprès de Samuel pour s'inscrire. Pas toujours facile de faire chuter toutes les quilles, il faut une certaine adresse et beaucoup de force dans le bras.

Dédé, lui qui a pris récemment un gros brochet, a démontré comment on faisait une mouche, une fourmi volante, une libellule, de quoi satisfaire la curiosité de Jacqueline venue exprès pour cela.

Voilà une fête de la pêche très conviviale qui fera date dans les anales des pêcheurs et des organisateurs. En attendant celle de l’an prochain, on peut venir pêcher tous les jours jusqu’au 11 novembre avec des titres de pêche à la journée, à la semaine ou à l’année.

Les pêcheurs de Bellefontaine, qui organiseront le 3 août prochain une grande « journée pêche », agrémentée d’une belle tombola, sont venus à 20, passer une journée au bord de l’eau afin de s’imprégner de l’ambiance, Georgette est venue en famille là où elle habitait il y a 60 ans, réunion de famille pour les Laurent, anniversaire de Flavien, etc. finalement ce sont plus de 300 personnes qui sont passées par là ce dimanche.