La toute nouvelle Association de Gestion de l’Étang du Villerain (AGEV) s'est retrouvée ce vendredi soir pour établir les grands préparatifs de la fête de la Pêche à l’Étang Intercommunal du Villerain qui aura lieu le 6 juillet prochain.

Il semble que les membres de l'AGEV soient satisfaits de la bonne ambiance qui règne sur ce site de pêche privilégié, tant par sa grandeur, son environnement que par les nombreuses prises qui se font régulièrement : truites, gros brochets, grosses carpes, tanches, gardons, toutes les variétés de poissons ont décédé de faire honneur aux appâts qui viennent les provoquer.

Des contrôles sont faits régulièrement, voire même quotidiennement, une seule personne a été trouvée sans titre de pêche. Plusieurs bois ont été coupés, il en sera encore prélevé d'autres pour une pratique plus aisée de la pêche.

Au mois de mars il a été remis 100 kg de gardons, 100 kg de carpes et 50 kg de tanches.

Puis un alevinage constant se fait selon un calendrier établi d'avance par quinzaine pour les truites.

Pour cette journée de fête qui commencera à 8 h, il sera encore remis 80 kg de truites de 250 g et 5 kg de plus grosses, de ce fait la pêche sera interdite du vendredi 4 juillet à 18 h au dimanche matin à 8 h.

Des titres de pêche particuliers seront mis en vente sur place. Il sera demandé 5 € pour un total de prises de 4 truites, tarif renouvelable sur place.

Tous les habitants de la Communauté de Communes des Vosges méridionales auront droit à la gratuité des 4 premières truites, sur présentation d'un justificatif de domicile (EDF, téléphone fixe, facture d'eau, etc.)

La fête semble s'étoffer par rapport aux années précédentes : un jeu de quilles viendra apporter une petite diversion dans la journée "pêche" pour les moins mordus et un fond musical fera penser à la guinguette au bord de l'eau !

Des récompenses sont prévues pour les premières prises, les prises les plus grosses, la personne la plus âgée, la plus jeune, etc. le détail sera précisé sur place. Si l’on veut apporter un regard particulier sur la nature, on pourra toujours emprunter le parcours créé par les Espaces Naturels Sensibles, afin d'en découvrir la flore dans toute sa biodiversité.

Pour ce qui est de la restauration, des plateaux repas seront servis (crudités, grillades au choix, fromage, dessert) moyennant 10 €. Une buvette sera ouverte de 8 à 18 h. Le chemin qui conduit aux Feignes la Noire et au Plain pré sera barré à l'étang.

Voilà tout est cadré pour assurer une journée pêche pas comme les autres ce dimanche 6 juillet.