10 ans, oui cela fait 10 ans qu'Eric Colle et Damien Parmentier exhortaient les bénévoles girmontois à faire une fête du vieux matériel agricole. Tout est parti en 2005, d'une exposition de moteur fixes et de quelques tracteurs et autre engins du siècle dernier.

Aujourd'hui cette fête a atteint son objectif : faire venir la foule autour du vieux matériel agricole, industriel, voire même automobile dans un petit village pas comme les autres.

Moteur exposition universelle Paris 1889

Sur ces deux jours, des milliers de visiteurs en ont eu plein les yeux. Ils ont pu apprécier, parmi tant d'autres, grâce à des passionnés de vieilles mécaniques, ce moteur Noël de 1889 étudié et conçu pour la réalisation de la Tour Eiffel lors de l'exposition universelle à Paris, le moteur Albert Masure réalisé en très peu d'exemplaires avec une bielle qu'il faut graisser toutes les heures, le moteur Rhône, léger et puissant de 80 CV, qui a été adopté par l'armée et a équipé différents modèles d'avions de la guerre de 1914/1918.

Moissonneuse Estienne Menetrier

Ce moteur l'Aster du début des années 1900 (avec régulation tout ou rien) de Gérard Vançon, actionnait une motopompe pour irriguer, le moteur Bernard lui, actionnait une machine à laver en bois, le moteur gazogène venu de l'Isère, qui servait à faire tourner les scies, à moudre le grain, il consomme 32 kg de bois pour 8 heures, sachez qu'un litre d'essence vaut 3 kg de bois ! Vraiment géniales toutes ces vieilles mécaniques.

Un petit tuyau pour réparer le moteur de Denis

Côté machines agricoles, on retiendra sur les 90 tracteurs présents, le tracteur Fordson de 1930 qui démarre à l'essence puis passe au pétrole, les 3 tracteurs Steyr, Vendeuvre et Soméca, venus sur leurs roues depuis Châtillon sur Seine, la moissonneuse Estienney Ménétrier actionnée par un moteur de 1953, un Sté France Vierzon, où encore la Mengele, escortée de la vieille presse de Gaston Babel, les moto-faucheuses de Jean-Marie (Il en a une vingtaine à la maison, et en a encore acquis une !), les Kivas de Christian, les 15 tracteurs venus également sur leur roues depuis Mirecourt, les vieux Latil, le car Vançon, les vieux camions Berliet, etc.

Vraiment on ne pouvait rêver mieux, surtout avec une météo aussi favorable.

Lors de l'inauguration, le maire a salué la belle aventure ainsi menée à ses 10 ans, avec une relève assurée par Christian, le magnifique travail de plus de 40 bénévoles qui œuvrent sans compter leurs efforts, et fournissent un travail extraordinaire sur deux jours pour garantir le succès de cette fête, fête de passionnés, fête de nostalgiques, fête d'un village atypique.

François Vannson, député, soulignera combien cela paraissait osé de créer une telle fête, mais c'est encore plus beau de la voir perdurer, Étienne Curien Président de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales, dira combien il a été impressionné par tant de choses curieuses qui rappellent tant de souvenirs.

A L'an prochain, avec une météo aussi favorable.

A la fête du vieux matériel agricole, il y avait aussi cela...

Pour d'autres photos, n'hésitez pas à consulter la galerie photos.