Le 24 octobre dernier, Isabelle Berger, employée communale, est allée au Conseil Général pour entendre la lecture des résultats départementaux concernant le fleurissement communal. Elle y est allée sans grande conviction, mais quelle ne fut pas sa surprise d'entendre que son village avait obtenu la médaille d'or des communes non labellisées, dans la catégorie de 201 à 500 habitants.

(Le maire Jean Marie Manens est fier du travail accompli, avec de modestes moyens, par ses deux employés communaux : Isabelle et Gilles)

Elle nous dira après coup, c'est le résultat d'une équipe, Gilles (l'autre employé communal) m'apporte beaucoup, la municipalité me laisse beaucoup d'initiative avec un petit budget. J'ai beaucoup travaillé avec les plantes vivaces existantes de l'ex propriété Gavoye. Avec le prix de l'an dernier (coup de cœur), j'ai acheté d'autres vivaces. J'ai aménagé un espace de plantes aromatiques, je soigne les entrées et sorties de village. De plus, les habitants jouent bien le jeu, au centre, tous ont fait un effort. Tout au long de la départementale, les riverains aussi soignent leurs extérieurs, jardins de curés, bord de route tondus, etc, c'est porteur pour moi. Je privilégie les vivaces, je ne mets jamais d'engrais dans mes massifs, seulement un bon terreau au printemps, je n'utilise pas de désherbant. j'arrose avec l'eau des fontaines existantes au village. A Épinal, on m'a fait remarquer que s'il existait un prix pour la propreté, nous aurions fait partie du palmarès. Il y a un petit point d'ombre : l'espace d'apport volontaire, mais cela s'arrangera d'ici quelques années avec l'aménagement du bourg qui est en projet. Avec l'enveloppe que nous avons eue, j'ai commandé 90 plantes vivaces en 32 variétés, j'envisage de faire quelque chose à la croix de mission, près du mur du cimetière, au square de la cure, et près de la mairie, le long du muret de la fontaine. Ce prix va nous permettre de diminuer de moitié notre commande de plantes annuelles. Vous savez mon affiliation avec le village, aujourd'hui je suis super contente. Je vais continuer en raisonnant avec la préservation de l' environnement. Ma plus belle récompense c'est les petits coucous que l'on m'adresse lorsque je suis dans mes espaces verts.

Bravo Isabelle et Gilles, et merci à tous les habitants du village qui s'impliquent également en soignant leurs espaces verts.