Dès l'aube, chaque vendredi, cela fleure bon dans le centre du village. Les odeurs de cuisson de pain, de pâtés lorrains, de terrines, de viande fumée sont là pour vous mettre en appétit et soulever toutes les tentations possibles. Il faut bien anticiper l'affluence du soir, car, comme ce vendredi, c'était noir de monde, peut être du jamais vu, et les étals ont été pris d'assaut.

L'association de la vallée des lacs était venue animer ce 7ème marché.

De l'artisanat, il y en avait pour tous les goûts, lainage, vannerie, horlogerie, décoration en bois, marqueterie, gravure sur métal, miel et abeilles, le tout avec démonstrations à l'appui, même Jean Marie est venu griller les amendes et cacahuètes en direct. Voila qui a captivé une foule de monde venue de tous horizons à la découverte de ce marché atypique, pas comme les autres, où tous les ingrédients sont bien brassés pour faire prendre la mayonnaise.

On y trouve de bons produits locaux, un savoir faire étalé, une bonne ambiance, des rencontres inattendues, voire même des retrouvailles, et une petite table de brasserie pour échanger entre amis avant de quitter ce village tellement dynamique.

A écouter, en passant près des tables, on n'entend que des satisfactions des produits consommés sur place : Ah ce gandoyau...et hum ce jambon fumé. Les gras double font recette également. Le pain, oui le pain, il se faisait rare en fin de journée ! Le bluet fait face, bien que la quantité ne soit pas au rendez-vous. Terrines, tisanes, bonbons, cailles, fromages de vache, chèvre et brebis, petits fruits, glace, bière locale, fumé, produits traiteur, lin, chanvre, fleurs séchées, artisanat de toutes sortes, visite de l'école d'autrefois font partie également des incontournables de la soirée.

Pour ce qui est des fruits et légumes en général, c'est vrai que les étals sont beaux, la qualité est là, mais quelquefois les prix sont un peu élevés, nous dira t-on.

Le bracelet en noisetier semble bien posséder les vertus qu'on lui attribue. Une dame nous a dit avoir retrouvé le sommeil, grâce à ce bracelet qui lui prend toute son acidité !

Vraiment, tous ces exposants méritent d'être approchés de très près afin d'entendre toutes les vertus et les bienfaits des produits proposés.

Quand la température redescend, le centre se vide, les commerçants plient leurs étals, chacun s'en va, en pensant déjà à la semaine suivante. Les bénévoles ont encore à faire, ranger tables, bancs, panneaux de circulation, casser une petite croute bien méritée. Ils ont bien du mérite tous ces bénévoles mobilisés chaque vendredi soir que ce soit aux parkings, ou aux buvettes.