Le bluet, ce joli fruit aux multiples propriétés, est arrivé dans le village au début des années 1970, sous l'impulsion de Michel Thouvenin. S'il était présenté comme un complément de revenus, aujourd'hui, deux producteurs en vivent. Roland dispose d'un petit hectare (Plus de 700 pieds), et Mariette de 320 pieds répartis en 9 variétés.

Bien sûr le bluet, cette myrtille cultivée, peut se manger frais, (on pouvait acheter par cageot ce vendredi au marché), mais il se transforme en de multiples produits : aigre doux, au sirop et en sirop, en confiture, purée, apéritif, vin, jus de fruit, coulis, en poudre, déshydraté, en guimauve, berlingot, pâtes de fruits, sorbet, cake, beignets, tartes, etc.

Sous le préau, on s'est précipité pour le manger en beignets, et devant l'église, en sorbet ! Les miss cueilleuses de bluet, se sont promenées sur le marché afin d'interpeler les présents en remettant un petit quiz. Elle sont si passionnées que Charlotte et Coline ne manqueraient pour rien ce travail de cueillette et que Sylvaine a appelé son petit chien d'un nom de variété de bluet !

Ce vendredi, le nouveau traiteur l'a présenté en tarte flambée, et en crème brulée. Voilà encore de nouveaux accommodements !

Les enfants des Yvelines en vacances aux Tronches étaient allés à la cascade du Géhard pique-niquer, puis sont repassés faire leur marché. Avant de regagner les tipis, ils ont pris le temps de savourer une bonne glace de la ferme.

Au marché de ce vendredi où la foule des grands jours était là, on pouvait faire toutes sortes d'emplettes : fruits et légumes d'ici et d'ailleurs, plantes médicinales et autres à replanter, tarte à l'escargot de Cleurie, le fumé chaud et froid, les terrines et fromages de toutes sortes, les boisons alcoolisées de chez nous et des environs, (bière, vins et petit crus), les objets artisanaux fabriqués en direct avec l'explication en prime !

Le quatuor de mobylette a fait sa sortie marché, comme chaque année !

Vendredi prochain, rendez vous avec les gens nés au village qui disposent d'un savoir faire local, qui ont des collections ou qui se passionnent pour la tradition.

Présence également de Bernard Creux avec une collection de postes de radios et phonographes, et du romancier Jean Louis Hans.