C'est à Remiremont, où elle se trouvait hospitalisée depuis le 22 mai, que Monique Daval, après avoir lutté jusqu'au dernier souffle , s'est éteinte, à l'aube de ses 85 ans, entourée de l'affection de tous les siens.

Née le 9 septembre 1928 aux granges de la Croisette, à la ferme des Vaudés à Dommartin les Remiremont, elle était l'ainée d'une famille de 5 frères et une soeur.

A 13 ans, sa maman étant amputée d'un bras, elle a été contrainte de participer aux rudes travaux de la ferme avec son frère Hubert.

C'est le 9 mai 1956 que Monique François épousera Robert Daval. Le couple, qui s'installera à la ferme de la petite Vigotte, puis de la grosse Vigotte, aura la joie d'accueillir 10 enfants : Denis, Françoise, Annette, Yvan, Philippe, les jumelles Nicole et Sylvie, Florence, Hervé et Marie-Odile. Le couple comptait aujourd'hui 22 petits enfants et 9 arrières petits enfants.

Monique participera à l'exploitation de la ferme, jonglant avec les travaux de la ferme et de son foyer. Elle disait souvent, en parlant de son beau père, Pépère nous a bien aidé.



Le 1er octobre 1992, au moment de la retraite, le couple est venu s'installer dans un logement communal au Centre du Village. Monique s'adaptait alors rapidement, redonnant vie au jardin de la cure, veillant sur le jardinet devant le presbytère, assurait avec Robert l'ouverture de l'église. Membre du Val-Club, chaque mois, très avenante, elle préparait la salle et accueillait girmontois et ajolais.

Depuis 9 ans des soucis de santé sont venus la miner petit à petit physiquement mais pas moralement, nécessitant de régulières hospitalisations. Chacun se souviendra de son franc parler, elle avait toujours une répartie bien à propos, même dans ses derniers instants.

Monique laissera le souvenir d'une femme courageuse, souriante, une personne sur qui l'on pouvait compter.

Son corps repose au Funérarium local, et ses obsèques seront célébrées le mercredi 29 mai, à 14 h 30, en l'église du Girmont Val d'Ajol.

A son mari, et à toute sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.