Si la fraicheur climatique était au rendez vous de ce premier salon du commerce et de l'artisanat, la bonne ambiance, l'enthousiasme et l'ingéniosité de tous les exposants, l'engagement exceptionnel des agents de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales ont fait de ce premier salon au Girmont, un lieu dominical de visite privilégiée.

Combien de fois a t-on entendu dire "Ah, je ne savais pas que l'on trouvait cela sur le territoire de la CCVM, je ne savais pas que l'on pouvait faire cela ainsi, moi je viens ici pour me faire des adresses : je parle, je rencontre de véritables professionnels, etc. "

"Oui, ce premier salon a été réalisé de main de maitre ! Cette initiative est très positive ! C'est un succès indiscutable ! Nous avons réussi a marier nos différences, et à faire quelque chose de grandiose", diront les intervenants lors de l'inauguration.

Plusieurs milliers de personnes sont venus découvrir cette première intercommunale. Tous les stands étaient beaux, chacun s'étant beaucoup investi, il y avait plein de choses originales insoupçonnées, made in "intercommunalité", allant de la serviette de bain à scratch, à la bibliothèque en forme d'Arobase, en passant par le gravillon collé, et en arrivant à la robe de mariée, made in Girmont !

Oui, parmi tous ces agents économiques présents : artisans, commerçants, garagistes, restaurateurs, voyagistes, métiers de bouche, de service, il y avait tout un panel de propositions, de conseils, d’expositions, de démonstrations du savoir faire qui ont véritablement valorisé et dynamisé un tissu économique, quelque peu malmené en ces temps difficiles.

Les auteurs n'étaient pas en reste en proposant des livres inspirés pour la plupart par le terroir local. On retiendra le revue Causons en qui a fait son dernier numéro au couleur du village, on s'est bousculé pour en avoir un, et quant à faire, à le faire dédicacer.

Les deux grands rendez-vous qui ont drainé les grandes foules resteront le défilé de mode, extraordinaire, avec l'arrivée de la mariée en final, et le travail de la forêt.

Tous ces acteurs économiques se sont vraiment impliqués pour étaler au grand public, pour une journée, ce qu'il font chaque jour chacun sur leurs chantiers, leurs boutiques ou en magasin, une véritable richesse locale.

Les associations qui occupent également une place prépondérante dans la vie économique se sont ouvertes à tous, en présentant leur domaine d'activité, usant de quiz multiples ou autres questionnaires pour captiver les visiteurs.

Pour une première, ce fut très réussi. Rendez vous est déjà pris pour l'an prochain, il reste à en définir le lieu.