Aujourd'hui l’expression et le vécu de la foi se trouvent un peu dans la situation du patois, autrement dit de moins en moins pratiqués. C'est pourquoi les patoisants des trois Rivières vont se mobiliser ce dimanche, à travers leur messe annuelle, qui se doit de conserver un caractère très cérémonial, afin d'associer le côté confessionnel et le côté linguistique local.

Pourquoi une messe ? Tous les chrétiens de toutes confessions ont le droit de se rassembler ensemble pour prier le même Dieu, comme cela se fait chaque dimanche. Simplement cette messe n’est pas animée par les catéchèses, les jeunes d’aumônerie, les retraités, les équipes du Rosaire, ou autre groupe charismatique, mais par les patoisants des Trois Rivières, qui sont encore animés par une foi solide !

De plus, c’est un moyen de sensibiliser publiquement les fidèles au patois. Depuis une quinzaine d'années, ils ont entrepris plusieurs démarches allant dans ce sens. La messe n’est qu’un volet de ces actions. A ceux qui oseraient dire, on n'a jamais entendu de messe en patois, ils répondent : c'est vrai, seulement la différence ne doit pas être considérée comme un handicap, mais comme une force, une richesse !

Cette cérémonie se fera avec l'Epinette des Vosges de Pierre Duval et de ses Marie. Tous les trois sont très proches d’eux. Ils se battent pour préserver un patrimoine bien particulier qu’est celui de l’Epinette des Vosges, cet instrument, qui, à l’origine, avait son bassin de vie au Val d’Ajol. Ils viendront ajouter une note musicale à la cérémonie, et lors de l’apéritif concert qui suivra. Cette union semble logique lorsqu’il s’agit de défendre des grandes causes locales.

(Répétition des chants...)

Les patoisants doivent à l’Epinette des Vosges, l’existence de leur association. C’est Pierre Duval qui a commencé par animer le groupe, à lui donner un bon fondement.

Rendez vous dimanche 7 octobre, à 10 h 30 en l’Église de l'Immaculée Conception, pour une messe pas comme les autres, mais qui sera avant tout une messe quand même. D'autres patoisants seront également présents, notamment une vingtaine de membres du Jura Suisse (Taignons, Adjolais).

Des feuillets sont prévus, pour aider à la compréhension, ainsi qu'une transcription sur écran géant.

A L'issue de la cérémonie, les patoisants des trois rivières offriront l'apéritif sous le préau, à tous les fidèles présents.